Soutien social

Il n'est pas rare, lors de la survenue d'une maladie cancéreuse, de rencontrer des difficultés d'ordre administratif et organisationnel. Celles-ci peuvent être de simples questionnements, tels que:

  • Qu'est-ce qui est pris en charge par mon assurance?
  • Qui doit établir mon arrêt de travail?
  • Ai-je le droit à une assurance perte de gain?
  • Si j'ai besoin d'une perruque, est-elle remboursée par l'assurance?

Dans d'autres cas, la situation peut se révéler plus complexe et vous pouvez alors être confronté-e à des lenteurs administratives, des tractations difficiles avec l'assurance invalidité, un licenciement abusif, des difficultés en tant que jeune mère à chercher une garderie durant le traitement, des financements de certaines prestations à trouver, etc.

Parce qu'il est important de repérer ces soucis pratiques le plus tôt possible afin de trouver des solutions, il est parfois nécessaire d'en parler avec des professionnels à même de vous aider dans ces démarches.

L'offre du Service social de la LVC

Les assistants sociaux de la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) offrent une écoute et un soutien personnalisé à la personne atteinte de cancer et à ses proches, notamment pour des questions administratives, financières, juridiques, familiales, psychologiques et sociales. L’objectif de leur action est d’aider à prévenir et à surmonter les difficultés qui se présentent, à toutes les étapes de la maladie. Cette offre est gratuite.

Comment s'organise le soutien?
L’ensemble du territoire cantonal est couvert par l’équipe du Service social LVC. Leurs interventions sont réalisées aussi bien sur les lieux de traitement qu’à domicile. Plusieurs assistants sociaux sont présents sur le site du CHUV, répartis par secteur de soins.

Une fois le contact établi avec un-e assistant-e social-e, il ou elle reste généralement la personne de référence tout au long du parcours de soins. La fréquence des rendez-vous varie en fonction des besoins.

Quand et comment contacter un-e assistant-e social-e?
La personne soignée, un proche ou l’équipe soignante (toujours avec l’accord de la patiente ou du patient) peut s’adresser au Service social de la LVC pour prendre un rendez-vous. Selon le souhait de la personne, une première rencontre peut être fixée dès l’annonce de diagnostic, indépendamment d’une question à régler, afin de faire connaissance et découvrir l’offre disponible.

Pour aller plus loin

Activités collectives: cours, ateliers, groupes de parole et conférences
Le soutien personnalisé des assistants sociaux peut être complété par des activités collectives telles que des cours, ateliers, groupes de parole et conférences.

Vous trouverez des liens et informations complémentaires sur l'offre existante sur les sites de la Ligue vaudoise contre le cancer et de la Ligue suisse cotre le cancer

Consultez également la page Groupes de soutien sous la rubrique "Être accompagné".

Brochures d'information

Prendre rendez-vous avec un assistant social

Vous pouvez le faire:

  • par l’intermédiaire de votre équipe soignante.
  • par l’intermédiaire du secrétariat de la Ligue vaudoise contre le cancer (+41 21 623 1111) qui vous indiquera les coordonnées de l’assistant social à contacter en fonction de la région, de l’établissement hospitalier et du service concerné.
 Last updated on 10/11/2021 at 10:33