Cérémonie d'ouverture de l'année académique de la FBM
Cette année, la cérémonie de rentrée de la FBM se réinvente: sous un nouvel intitulé, elle a été repensée pour toucher plus largement la communauté facultaire, et au-delà (lire à ce sujet l’édito du doyen).
Au programme de cette nouvelle formule:
- Un discours du doyen Renaud Du Pasquier, qui reviendra sur les éléments marquants de l'année écoulée et dessinera les perspectives de celle à venir.
Conférence «Liberté académique et démocratie»
La liberté académique est aujourd’hui remise en cause, menacée. Cela est vrai depuis longtemps dans les régimes autoritaires et illibéraux; c’est désormais vrai au sein des démocraties libérales, en particulier aux États-Unis, où les cours, programmes et projets de recherche dits «DEI», pour «diversité, égalité et inclusion», sont brutalement suspendus. Pourquoi l’autonomie de la recherche est-elle attaquée? Pourquoi la démocratie est-elle aussi visée? Que faire?
M. Pap Ndiaye, historien, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, ancien ministre de l’Éducation nationale et professeur des universités à Sciences Po Paris partagera, à la lumière des enjeux actuels, sa vision du rôle fondamental de l’éducation et de la liberté académique comme socle de la démocratie.
Sans déroger à la tradition, la soirée inclura la remise des prix de Faculté, des prix d’Excellence et des prix spécifiques à des étudiant·es, doctorant·es ou jeunes chercheur·euses qui se sont distingué·es par leurs travaux scientifiques ou leur engagement personnel.
Gratuite et ouverte à toutes et tous, la cérémonie sera diffusée en live streaming sur la chaîne Youtube de la FBM et sera suivie d’un apéritif.
Légende de l'image: Éclipse dans une boîte de Petri, image présentée lors de l’exposition [Figure 1.A.] 2021. © Estelle Pignon