23
May
09h00
till
24
May
17h00
Atelier
Auditoire Christian Müller, Rte de Cery, 1008 Prilly

La thérapie comportementale dialectique pour les adolescents

Published by Aubert Melanie on 23.05.2022
Atelier de formation : la TCD pour les adolescents (en anglais), formation organisée en collaboration avec le groupe d'intérêt romand pour la TCD (GIR-TCD) et HUG, RSFM, IUP (DP-CHUV), avec le Pr. Lars Melhum, les 23 et 25 mai 2022

La psychothérapie comportementale-dialectique (TCD) est un traitement reconnu du trouble de la personnalité borderline. Afin de favoriser le développement et la diffusion de cette approche en Suisse romande, le Groupe d’intérêt romand pour la TCD (GIR-TCD) soutenu par Marsha Linehan, et le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) du Département de psychiatrie du CHUV ont l’immense honneur d’accueillir le Pr Lars Mehlum, spécialisé en TCD pour les adolescents. Le Pr Lars Mehlum, MD PhD, est le directeur fondateur du Centre National de Recherche et de Prévention du Suicide à l'Institut de médecine clinique de l'Université d'Oslo, co-fondateur de l'association mondiale pour la TCD et de l'association européenne pour la TCD. Il a par ailleurs été président de plusieurs sociétés internationales telles que l'International Academy of Suicide Research (IASR), la Société Européenne pour l'étude des Troubles de la Personnalité (ESSPD) et l'Association Internationale pour la Prévention du Suicide (IASP). Il a également publié plus de 200 articles scientifiques (dont le 1er essai randomisé de la TCD adaptée aux adolescents suicidaires présentant des traits de personnalité borderline) et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.

L’atelier consistera en l’application de la TCD pour la population des adolescents en thérapie de groupe et individuelle. Le travail se focalisera sur les difficultés qui peuvent être rencontrées avec les patients adolescents présentant des traits de personnalité borderline, ceci au travers d’un enseignement théorique-pratique et de matériaux cliniques amenés par les participants (voir « Public/critères d’inscription »).

Les questions et le matériel clinique peuvent être amenés en français.

Informations complémentaires et utiles dans le flyer.

 Last updated on 29/04/2022 at 12:10