Les travaux de construction du nouvel hôpital de Cery ont débuté le lundi 13 juin 2016. Le nouvel ensemble offrira des conditions d’accueil et de prise en charge adaptées à l’évolution des connaissances de la psychiatrie contemporaine. Grâce à un échelonnement du chantier sur plusieurs années, Cery continuera à offrir ses prestations tout au long des travaux.
Doté de 168 lits, l’hôpital proposera un univers sobre et lumineux. Les unités de soin seront regroupées deux à deux, afin de favoriser la collaboration entre les équipes soignantes et une meilleure cohésion entre les générations. Les chambres à un ou deux lits seront très lumineuses et donneront, au terme du chantier, sur un grand espace vert public.
L’équilibre entre les parties communes et privées, telles que les chambres, a été particulièrement réfléchi afin de créer une atmosphère ouverte et accueillante ainsi qu’un cadre serein et sécurisant pour les patient-e-s. La nouvelle structure sera ouverte sur un grand espace vert public et complétée par un nouveau restaurant ouvert à tous.
Les nouveaux locaux accueilleront les unités hospitalières pour adultes et personnes âgées déjà présentes sur le site. Le projet comprend également la création de 3 nouvelles entités :
Ces développements sont conduits en étroite collaboration avec les services de l’Etat concernés, à savoir le Service de protection de la jeunesse, la Direction générale de la cohésion sociale et le Service pénitentiaire.
La première étape de la construction s’est terminée en mai 2020. Après le déménagement des collaborateurs.trices, une partie des patient.e.s de l’ancien hôpital a été transférée dans ce nouveau bâtiment, à fin juin. Construit sur 4 étages dans un style alliant transparence, élégance et fluidité, il compte 108 lits répartis sur 3 unités pour les adultes et 3 unités pour les personnes âgées et 1 unité pour mineurs.
La mise en service de ce bâtiment marque le démarrage des travaux de construction de la deuxième structure contiguë qui sera opérationnelle en 2022. Elle accueillera 3 unités d’hospitalisation pour adultes et l’UPCHM.
Ce dispositif sera complété par l’ERS, qui prendra place dans un bâtiment à rénover et qui sera également mis en service fin 2022.