Rénovation et extension du site de Cery

Les travaux de construction du nouvel hôpital de Cery ont débuté le lundi 13 juin 2016. Le nouvel ensemble offrira des conditions d’accueil et de prise en charge adaptées à l’évolution des connaissances de la psychiatrie contemporaine. Grâce à un échelonnement du chantier sur plusieurs années, Cery continuera à offrir ses prestations tout au long des travaux.

Une architecture sobre et lumineuse

Doté de 168 lits, l’hôpital proposera un univers sobre et lumineux. Les unités de soin seront regroupées deux à deux, afin de favoriser la collaboration entre les équipes soignantes et une meilleure cohésion entre les générations. Les chambres à un ou deux lits seront très lumineuses et donneront, au terme du chantier, sur un grand espace vert public.

L’équilibre entre les parties communes et privées, telles que les chambres, a été particulièrement réfléchi afin de créer une atmosphère ouverte et accueillante ainsi qu’un cadre serein et sécurisant pour les patient-e-s. La nouvelle structure sera ouverte sur un grand espace vert public et complétée par un nouveau restaurant ouvert à tous.

Des développements en partenariat avec les services de l’Etat de Vaud

Les nouveaux locaux accueilleront les unités hospitalières pour adultes et personnes âgées déjà présentes sur le site. Le projet comprend également la création de 3 nouvelles entités :

  • Un établissement de réhabilitation sécurisé pour adultes (ERS) qui proposera des soins à des patient-e-s placé-e-s sous mesures thérapeutiques par un tribunal.
     
  • Une unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM) qui aura pour mission d'offrir un projet éducatif spécifique à des jeunes souffrant de troubles psychiques et placés à fin d'assistance par la justice pour mineur ou le SPJ.
     
  • Une unité d'hospitalisation psychiatrique de crise et une unité d’hospitalisation de jour pour des patient-e-s avec un handicap mental (UPCHM).

Ces développements sont conduits en étroite collaboration avec les services de l’Etat concernés, à savoir le Service de protection de la jeunesse, la Direction générale de la cohésion sociale et le Service pénitentiaire.

Mai 2020 : fin de la première étape de la construction

La première étape de la construction s’est terminée en mai 2020. Après le déménagement des collaborateurs.trices, une partie des patient.e.s de l’ancien hôpital a été transférée dans ce nouveau bâtiment, à fin juin. Construit sur 4 étages dans un style alliant transparence, élégance et fluidité, il compte 108 lits répartis sur 3 unités pour les adultes et 3 unités pour les personnes âgées et 1 unité pour mineurs.

La mise en service de ce bâtiment marque le démarrage des travaux de construction de la deuxième structure contiguë qui sera opérationnelle en 2022. Elle accueillera 3 unités d’hospitalisation pour adultes et l’UPCHM.

Ce dispositif sera complété par l’ERS, qui prendra place dans un bâtiment à rénover et qui sera également mis en service fin 2022.

 Last updated on 29/06/2020 at 08:22