Soutien aux proches

Souffrir d’une maladie psychique ou accompagner une personne malade est souvent une expérience difficile et éprouvante. Notre département et des associations proposent différentes solutions pour soutenir les patients et leurs proches.

Un membre de votre famille ou l’une de vos connaissances est hospitalisé à Cery, Prangins ou Yverdon-les-Bains et vous souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions. Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants prennent du temps pour échanger avec vous, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.

Accueil et contact pour le Site de Cery
Accueil et contact pour l'Hôpital de Prangins
Accueil et contacts pour le Secteur psychiatrique Nord
Information à l'intention des proches de patients hospitalisés

Espace de médiation entre patients, proches et professionnels

Vous faites face à une situation tendue avec un-e professionel-le de la santé ou une équipe? Parlez-en dans le service concerné.

Si le dialogue n'est pas possible, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur de l’Espace de médiation entre patients, proches et professionnels.

Cet espace est aussi à disposition des professionnel-le-s qui rencontrent des difficultés avec des patient-e-s et des proches.

Guide pour les proches adultes et enfants de personnes ayant un trouble psychique ou une dépendance

Dans ce guide, vous trouverez tous les lieux d'aide et de soutien pour les proches en Suisse romande, classés par thématique.

Groupe des proches abc

Animé à tour de rôle par les intervenants de l’équipe du Centre vaudois anorexie boulimie, chaque début de séance est consacré à un thème prédéfini. Après une présentation théorique très succincte visant à lancer le débat, les participants sont invités à faire part de leurs questions et plus encore de leurs propres expériences. Brochure d’information

Groupes de psychoéducation avec mentalisation pour parents

Ce groupe est destiné aux parents de jeunes présentant des symptômes psychotiques. L’apparition des premiers symptômes psychotiques de leur enfant peut en effet placer les parents dans une position de détresse et de recherche d’informations. Les groupes ont été pensés pour soutenir les parents dans cette expérience de vie et pour qu’ils puissent y trouver un espace de parole. Il s’agit de groupes de psychoéducation sur la psychose avec des modules de Thérapie Basé sur la Mentalisation (TBM).

Contact : Prof. Marco Armando - Tél : +41 79 556 49 46 /ou Mme Velia Decoro

 

Groupe de parole pour proches de patients bipolaires

Le trouble bipolaire peut engendrer une souffrance et des difficultés pour le patient et son entourage. Ce groupe propose aux proches un partage d’expériences et donne lieu à des échanges dynamiques sur le quotidien. Des notions théoriques et des conseils pratiques sur la maladie sont également abordés avec un médecin-psychiatre et une assistante sociale. Brochure d'informations 
Contact: Mme Emmanuelle Jeker, psychologue-psychothérapeute, +41 21 314 00 50

Groupe de parole pour proches de patients borderline

Le groupe «Connexions Familiales» est destiné aux proches de personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline et permet d’acquérir des connaissances sur ce trouble afin de mieux comprendre les comportements de votre proche. En effet, certaines réactions peuvent parfois susciter beaucoup d’inquiétude, de culpabilité, voire même de colère.
Le groupe permet d’apprendre des stratégies aidant à mieux gérer les difficultés relationnelles avec votre proche et améliorer votre bien-être. C’est le lieu pour échanger avec d’autres personnes concernées par ce trouble. Brochure d'informations
Contact:  Mme. Emmanuelle Jeker, psychologue-psychothérapeute, +41 21 314 0050

Groupe d'information pour proches de patients souffrant de schizophrénie ou d'un trouble psychotique

Ce groupe a pour but de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur la maladie telles que les causes, les traitements, le rétablissement. Mais également pour mieux comprendre les symptômes de la maladie, les réactions et comportements de votre proche. Et enfin, pour échanger avec d’autres personnes qui vivent des difficultés similaires. Brochure d'informations
Contact: +41 21 314 00 50

Groupe de parole pour les proches de personnes souffrant d'addiction 

Ce groupe est destiné à toute personne proche de quelqu’un souffrant d’addiction (alcool, drogues, jeux, etc.). Le groupe permet un moment de partage et de non jugement pour sortir de la souffrance liée à l’addiction d’un proche, de l’isolement, du tabou. Brochure d'informations (région Lausanne) / Brochure d'information (région Yverdon)
Contact: +41 79 556 37 91

Offre de soutien aux proches aidants

La Consultation psychologique pour Proches Aidants est destinée au soutien de tous les proches aidants du Canton de Vaud, et est assurée par des psychologues spécialisés dans le domaine. Brochure d'information
Le Canton de Vaud soutient également les proches aidants avec un espace gratuit de soutien individuelle ou en groupe, de nombreuses informations, conseils et aides financières.

 

Consultation Couple-Famille

Les couples et les familles dont un des membres est suivi ou hospitalisé au CHUV peuvent s’adresser à la Consultation couple-famille (CCF) pour des entretiens ponctuels ou un suivi thérapeutique. La CCF offre la possibilité aux proches d’échanger sur la maladie ou de poser des questions. Elle leur apporte une aide, s’ils ressentent la nécessité d’être soutenus, pour traverser cette étape. La CCF permet, parfois, de faciliter le lien et la collaboration entre les proches et les professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.

Offre externe

Le Graap - Groupe d'accueil et d'action psychiatrique
Depuis de nombreuses années, notre département collabore avec la fondation et l'association Graap qui accueillent, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne concernée par la maladie psychique ainsi que ses proches. Le Graap propose plusieurs ateliers, des groupes d’entraide, des activités sportives et socioculturelles ainsi que des conférences.

L'Îlot
L’îlot est une association vaudoise ouverte à toutes les personnes (parent, ami, voisin, soignant) qui accompagnent et soutiennent un proche atteint d'une maladie psychique. Les membres de L’îlot se réunissent une fois par mois pour de fructueux échanges informels ou pour des soirées à thème. L’îlot apporte aussi un soutien par des contacts téléphoniques.
L’îlot organise également les rencontres du Triangle, en collaboration avec les institutions psychiatriques. Ces moments de discussion permettent aux patients, proches et soignants de réfléchir ensemble sur des thèmes divers liés à la maladie psychique.

Programme Ensemble

Le programme ensemble est un projet de recherche qui propose un soutien sur mesure aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques. 
En savoir plus

Fondation As'trame - Programme ZigZag
Le programme ZigZag propose un soutien personnalisé pour les parents et les enfants devant faire face à l'inconstance ou à la fragilité psychique d'un proche. L'instabilité d'un parent a des répercussions sur la vie familiale et peut rendre le quotidien de la famille difficile tant au niveau organisationnel qu'émotionnel.

Autres ressources utiles 
Pour en savoir plus

 Last updated on 18/04/2023 at 09:08