Centre d'endoscopie

Cheffe de secteur: Dre Madeleine Chollet-Rivier

 

Où nous trouver?

Toutes les interventions dites minimalement invasives, c’est-à-dire sans ouverture chirurgicale, se pratiquent hors du bloc opératoire, sur le plateau technique interventionnel des niveaux 06 et 07 du CHUV .

Notre activité

Le type d’intervention peut être:

  • une endoscopie avec laser
  • une gastroscopie
  • une bronchoscopie
  • une résection de la prostate
  • un traitement de la vessie
  • ou un traitement d’un calcul urinaire.

Il peut également s’agir d’une intervention radiologique sur les voies biliaires ou le cerveau, ou d’un traitement de l’arythmie cardiaque et de problèmes valvaires par un cardiologue.

Chez les enfants, les interventions concernées sont, par exemple, la chirurgie plastique au laser ou urologique en ambulatoire, une IRM ou un scanner.

Notre équipe

Un médecin cadre et quatre équipes d’anesthésie composées d’un médecin et d’une infirmière prennent en charge 4000 patients par année, qu’ils soient ambulatoires ou hospitalisés, à l’étage ou aux soins intensifs, du prématuré au grand viellard.

Comment?

Tous les types d’anesthésies sont pratiqués avec les mêmes standards de sécurité et le même matériel que dans un bloc opératoire.

L’anesthésiste confirmé a l’occasion d’acquérir un savoir-faire pointu dans la prise en charge des voies aériennes difficiles adultes et pédiatriques, en ventilation par jet et en anesthésie pédiatrique entre autres.

 Dernière mise à jour le 22/04/2018 à 16:31