Prestations de médecine complémentaire en oncologie

Les patients hospitalisés en oncologie se voient proposer une consultation de médecine intégrative, des massages thérapeutiques, de l’hypnose et de l’art-thérapie.

Les patients d'oncologie pris en charge en ambulatoire peuvent bénéficier d'une consultation de médecine intégrative et de l’acupuncture.

Première dans le paysage universitaire romand, ce projet pilote de deux ans (2017-2019), financé par les Fondations Spicher et Denantou, vise à montrer que la combinaison entre la médecine dite traditionnelle et la médecine complémentaire est non seulement possible, mais aussi souhaitable car bénéfique pour les patients.

Que sait-on sur leur efficacité?

On dispose aujourd’hui de nombreuses informations scientifiques sur les médecines complémentaires. Une partie d’entre elles portent sur l’efficacité mesurée par des études cliniques comparatives. Il a été ainsi démontré que les médecines complémentaires peuvent parfois compléter positivement le traitement conventionnel, notamment pour en diminuer certains effets secondaires et améliorer la qualité de vie des patients.

Le Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) a pour mission d’intégrer certaines médecines complémentaires en oncologie, afin de mieux soulager les symptômes liés au cancer ou à son traitement.

Les médecines complémentaires sont utiles notamment en cas de:

  • nausées, vomissements
  • anxiété
  • fatigue
  • douleurs
  • insomnies
  • bouffées de chaleur.
 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:50