14
janv.
09h00
au
29
janv.
17h00
Formation continue
Auditoire Christian Müller, Rte de Cery 1, Site de Cery, 1008 Prilly

Formation à la psychothérapie - Modèle CBASP de McCullough

Publié par Aubert Melanie le 14.01.2021
L’Institut Universitaire de psychothérapie du DP-CHUV organise, en collaboration avec l’Université de Fribourg-en-Brisgau et le CBASP Network, une formation permettant l’obtention d’une partie des crédits nécessaires au titre de thérapeute CBASP.

Ce modèle, Cognitive Behavioral Analysis System of Psychotherapy (CBASP), développé par James McCullough, est une de seules thérapies spécifiquement adaptée aux patients présentant une dépression chronique. Il s’agit d’un traitement recommandé par les Guidelines européens de psychiatrie. La CBASP propose deux volets d’interventions spécifiquement adaptées aux patients avec dépression chronique : l’analyse situationnelle et les techniques interpersonnelles basées sur la notion de transfert et de contre-transfert. Le modèle CBASP a été démontré par plusieurs études scientifiques comme étant très efficace auprès de la population de patients dépressifs chroniques.

Cet atelier théorique et pratique a pour objectif de former les participants au modèle CBASP. Les participants pourront s’exercer à pratiquer les techniques présentées dans des jeux de rôles en utilisant le matériel de leurs patients. L’atelier se déroulera en français pour les premiers jours (mercredi, jeudi et vendredi matin) et en anglais, avec Elisabeth Schramm, pour la dernière partie (vendredi après-midi et samedi). L’atelier proposé ici correspond à 32 crédits de formation théorique et pratique des 48 crédits exigés pour le titre.  Pour les participants qui souhaiteraient obtenir le titre de thérapeute CBASP, cette formation devrait être complétée par 25 heures de supervision, ainsi que par 16 crédits de formation théorique et pratique ou supervision en grand groupe.

Intervenants :
PD Dr phil. Ueli Kramer
, psychologue psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, formateur et superviseur CBASP reconnu par le CBASP Network, psychologue cadre à l’Institut Universitaire de Psychothérapie et à la Section Karl Jaspers, DP-CHUV. Professeur adjoint à l’Université de Windsor et Privat-Docent à l’Université de Lausanne. 
Elisabeth Schramm, Professeure à la Clinique Universitaire Psychiatrique de Freiburg iB, formatrice et superviseuse CBASP reconnue par le CBASP Network. Auteure de nombreux livres et travaux scientifiques au sujet de la dépression chronique, des approches interpersonnelles en psychothérapie et de la CBASP.

Références :
McCullough Jr JP. Treating chronic depression with disciplined personal involvement. Cognitive-behavioral analysis system of psychotherapy (CBASP). Lexington: Springer; 2010.
McCullough Jr JP, Schramm E., Penberthy, JK. CBASP as a distinctive treatment for depressive disorder. Routledge, 2015.
Kramer, U.; Belz, M., Caspar, F.. Psychothérapie de la dépression chronique : l’apport du modèle CBASP selon McCullough. Encephale. 2013 Apr;39(2):137-142.

Dates et horaires : les jeudi 14 et vendredi 15, puis les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021, de 9h00 à 17h00
Lieu : Auditoire Christian Müller (sauf jeudis après-midis, Salon 1) Rte de Cery 1, Site de Cery, 1008 Prilly
Prix : CHF 875.- (sans repas) pour les externes au DP-CHUV, CHF 450.- pour les collaborateurs du DP-CHUV (nbre de places limitées à ce tarif)
Inscription : Mélanie Aubert, secrétariat UETC - melanie.aubert@chuv.ch - 021 314 05 86
Public : Psychologues et psychiatres en formation dans les différents axes de psychothérapie ou ayant achevé une formation en psychothérapie, ainsi qu'aux infirmi(è)r(e)s ayant une pratique avec des patients présentant une dépression chronique.
Crédits : 32 crédits ISFM/OFSP de 45 minutes

 Dernière mise à jour le 30/10/2020 à 18:10