24
avril
17h30
à
19h30
Soutenance de thèse/mémoire
CHUV - Auditoire Charlotte Olivier

Soutenance de thèse · Sciences infirmières · Mme Gabrielle Santos

Publié par Soukup Klara le 24.04.2023
SYMPERHEART : Développement et test d’une intervention infirmière complexe pour soutenir les personnes avec une insuffisance cardiaque et leurs proches à surveiller et interpréter les signes et symptômes de la maladie

La problématique

L’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie chronique touchant plus de 10% des personnes de plus de 70 ans et concerne plus de 200'000 personnes en Suisse. Cette maladie est également la première cause d’hospitalisation des personnes de 65 ans et plus.

La moitié des événements tels les hospitalisations et les décès pourraient être évités grâce à des comportements d’auto-soins comme se peser, surveiller ses symptômes individuels de la maladie, interpréter ses symptômes et y apporter une réponse adéquate. Les personnes avec IC ont une difficulté à surveiller, reconnaître et interpréter leurs symptômes, avec des conséquences qui peuvent être un délai à consulter et une hospitalisation prolongée.

L'intervention SYMPERHEART

Guidé par le cadre pour le développement et l’évaluation d’interventions complexes en santé du Medical Research Council, ce projet doctoral a développé et testé une intervention infirmière complexe (SYMPERHEART) visant à soutenir les personnes avec IC dans leurs auto-soins et incluant leurs proches aidant·es. SYMPERHEART a été testée afin de connaitre sa faisabilité, son acceptabilité et sa réponse aux résultats.

L’intervention a été délivrée chez des personnes âgées avec IC vivant à domicile en incluant leurs proches aidant·es, et délivrée par des infirmier·ères des soins à domicile dans leur pratique quotidienne de travail, dans le cadre d’un partenariat avec un Service d’Aide et de Soins à Domicile fribourgeois. 

Ce projet a montré que l’intervention SYMPERHEART a été faisable et acceptable pour les personnes avec IC, leurs proches aidant·es et les infirmier·ères et a notamment eu un impact positif sur la perception des symptômes par les personnes avec IC, ainsi que sur la contribution des proches aidant·es dans la perception des symptômes.

 

Cette thèse doctorale contribue à alimenter les connaissances sur les auto-soins, plus spécifiquement sur la perception des symptômes chez les personnes avec IC et la contribution y relative de leurs proches aidant·es.

La thèse était réalisée sous la direction de la Pre Petra Schäfer-Keller à la Haute ecole de santé de Fribourg (Heds FR) et la co-direction du Pr Roger Hullin à l'UNIL-CHUV dans le cadre du programme doctoral de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS).

La soutenance se déroulera le lundi 24 avril 2023 à 17h30 au CHUV (Auditoire Charlotte Olivier).

 Dernière mise à jour le 28/03/2023 à 10:10