Nouvelle perspective de traitement pour le cancer de la vessie (NMIBC)

Publié par Leyvraz Anne-Renee le 15.06.2020
La signature d’un contrat d’option exclusive entre le CHUV et Prokarium, négocié par le PACTT (Office de transfert de technologie UNIL-CHUV), permettra le développement en partenariat d’un nouveau traitement découvert au Service d’urologie.

L’Unité de recherche du Service d’Urologie du CHUV, dirigée par le Dr Denise Nardelli-Haefliger, a développé un nouveau traitement du cancer de la vessie non-musculo invasif (NMIBC en anglais) basé sur l’immunothérapie. Cette thérapie consiste en l’utilisation d’un vaccin Salmonella administré par voie topique dans le but de stimuler la réponse immunitaire contre la tumeur. (Pour plus de détails voir les publications annexées). Un essai clinique de phase I avec le vaccin Ty21a est actuellement en cours au CHUV, sous la responsabilité du Prof. Patrice Jichlinski et du Dr. Ilaria Lucca. (Consulter le portail de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) consacré à la recherche sur l’être humain en Suisse).

La valorisation de cette recherche pour le bénéfice des patients, a débuté par le dépôt d’un brevet par le PACTT qui a accompagné les inventeurs (Dr D. Nardelli-Haefliger, Prof P. Jichlinski and Dr. S. Domingos Pereira) tout au long du processus vers la commercialisation.

La signature d’un accord d’option exclusive entre le CHUV et la compagnie de biotechnologie britannique Prokarium constitue une étape clé vers le développement de ce traitement.

Lire le communiqué de press de Prokarium.

Le cancer non-musculo invasif de la vessie touche chaque année 400'000 nouveaux patients dans le monde. Au vu des nombreuses ruptures de stock le traitement de référence, le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG), n’est pas disponible pour tous les patients et une autorisation temporaire de Swissmedic permet au Service d’urologie d’offrir un traitement avec Ty21a, le cas échéant.

Le Prof Beat Roth, nouveau Chef du service d’Urologie, se réjouit de poursuivre et développer la recherche et les études de ce nouveau traitement du cancer de la vessie.

 Dernière mise à jour le 07/08/2020 à 14:10