Les Prix pleuvent au DCV: La cardiologie brille!

Publié par Gertsch Sophie le 13.12.2022
Il pleut des prix et des récompenses au DCV! Mention spéciale pour le Service de cardiologie qui s'est particulièrement illustré avec de belles reconnaissances. Palmarès.

Ces derniers mois, le Service de cardiologie s’est particulièrement illustré avec l’obtention de nombreux prix qui honorent les travaux conduits par plusieurs médecins. Petit résumé et palmarès qui regroupe ce panel de récompenses et promotions et bravo à tous les lauréats et lauréates.

Lors de la Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL qui s’est tenue le 22 septembre 2022, 10 prix de Faculté, 2 prix d’Excellence et 13 prix spécifiques ont été décernés à des étudiant·e·s, doctorant·e·s ou professionnel·le·s qui se sont distingué·e·s par leurs travaux ou leur engagement personnel.

Service de cardiologie, 3 de ses membres ont été récompensés.
- Dr Panagiotis Antiochos, MD : Prix d’Excellence du jeune chercheur, pour ses travaux de recherche originale en imagerie cardiaque effectués durant son fellowship financé par le FNS à l’Université de Harvard (Boston, USA), et publiés en tant que 1er auteur notamment dans : JACC, JACC : Cardiovascular Imaging, JAMA Cardiology, JAHA.
- DHenri Lu, MD : Prix Docteur Suzanne Picot-Roux, pour ses travaux de recherche portant sur le remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI), avec une série de 7 articles publiés entre 2020 et début 2022 (dont une méta-analyse), en tant que 1er auteur.
- Dr Alessandro Candreva, MD : Prix Docteur Hossein Sadeghi, pour sa thèse MD dirigée par le Pr Olivier Muller, portant sur l'effet des 'shear forces' agissant sur les artères coronaires et l'association avec la déstabilisation de la plaque et l'infarctus du myocarde à 5 ans.

Au congrès Swisscardio, Le Dr Thabo Mahendiran a remporté le prix du  meilleur abstract dans la catégorie prévention, réhabilitation and sports cardiology.

De son côté, le 29 septembre, la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV) a également décerné des prix pour soutenir des projets de recherche ou récompenser des études dans le domaine de la prévention.

Ainsi, le 1er Prix " SANTÉ CARDIOVASCULAIRE 2022 - ACTION " a été décerné au Dr Patrick Yerly et al. pour leur projet intitulé:" Non-invasive sleep remote monitoring to predict heart failure events "

L’équipe du Dr Patrick Yerly veut proposer aux patients en insuffisance cardiaque une technique de monitoring efficace pour diagnostiquer précocement une décompensation cardiaque sur le point de survenir. Une détection précoce de la décompensation pourrait en effet permettre une intervention rapide dont le but serait de réduire le risque d'hospitalisation et de décès. A terme, tout projet d'intervention en amont d'une décompensation cardiaque devrait permettre de réduire l'engorgement hospitalier, et de façon générale, les coûts relatifs à la pathologie.


Et enfin, lors du Congrès Européen de cardiologie (European Society of Cardiology) qui s’est déroulé à Barcelone, au vu de l’excellence des travaux, de leur haute valeur éducative et mérite scientifique, deux études rédigées respectivement par les Dr.e.s Cheryl Teres et Niccolo' Maurizi du Service de cardiologie | CHUV ont été retenues pour figurer parmi les présentations de cas cliniques de la section de contenu E-learning de la Société Européenne de cardiologie, base de référence pour permettre à de nombreux spécialistes de se documenter sur les recherches de pointe.

Les deux études s’intitulent : « Combined 3D-MRI based late gadolinium segmentation and stereotactic arrhythmia radioablation as a bail out procedure for refractory ventricular tachycardia (Cheryl Teres) » et « Unusual case of Takotsubo Cardiomyopathy mimicking an apical hypertrophic cardiomyopathy »  (Niccolo' Maurizi). Bravo à tous les deux.

#learning #society

 Dernière mise à jour le 24/01/2023 à 18:10