Pour nos médecins

Plus de 1800 médecins nous ont choisis pour se former ou pour poursuivre leur carrière.

Pour assurer la relève médicale, nous nous engageons avec conviction dans la formation postgraduée de qualité, l'accompagnement des carrières et la promotion des talents.

Faire sa formation postgraduée au CHUV

Le CHUV vous forme pour la quasi-totalité des titres ISFM de spécialiste, pour les formations approfondies (y compris interdisciplinaires) et certaines formations complémentaires.

Les médecins ayant un diplôme de médecin reconnu en Suisse peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et les médecins cadres et chef-fe-s de clinique du CHUV.

Des questions au sujet de la formation postgraduée? Consultez notre liste de questions-réponses

Toutes les formations transverses proposées

En plus de la formation semi-structurée offerte par les services, des formations transverses sont offertes par le centre de formation du CHUV. Pour n’en citer que quelques-unes, mentionnons le cours d’annonce de mauvaises nouvelles, le cours POCUS bases de l’échographie d’urgence , le cours d’éthique ou encore comment gérer le burnout 

Comment postuler à une formation postgraduée?

Médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique, vous pouvez adresser votre candidature spontanée (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) sur notre plateforme de recrutement électronique.

Pour toutes questions sur cette procédure, l’équipe de l'untié recrutement se tient à disposition au 021 314 8570.

Carrières médicales, choisir sa voie

Face à la pénurie de médecins formés en Suisse, le CHUV prend des mesures pour assurer la relève médicale pour l'hôpital universitaire lui-même, celle des médecins cadres en hôpitaux périphériques ou encore celle des médecins installés en cabinet. Il s'agit également d'adapter l'institution aux besoins des nouvelles générations, notamment pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.

Formation postgraduée médicale - CHUV

Devenir médecin cadre

Près de 450 médecins cadres (médecins hospitaliers, associé-e-s, adjoint-e-s et chef-fe-s) relèvent des défis de haut vol. Ils exercent, en plus de leur activité médicale hospitalière, une activité de recherche, de formation, ou de management.

Leur sélection se fait par promotion interne, mise au concours ou parfois sur appel. Dans les prochains dix ans, un quart de nos médecins cadres partiront à la retraite, d’où l’importance de la relève !

 Dernière mise à jour le 19/09/2023 à 08:17