Pour nos médecins

Plus de 1700 médecins nous ont choisis pour se former ou pour poursuivre leur carrière.

Pour assurer la relève médicale, nous nous engageons avec conviction dans la formation postgraduée, l’orientation des carrières (en milieu hospitalier ou en cabinet) et la promotion des talents.

Se former au CHUV pour se spécialiser

Vous pouvez effectuer votre formation postgraduée dans 43 disciplines représentées au sein des différents services du CHUV.

Les médecins ayant un diplôme de médecin reconnu en Suisse peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV, encadrés par des professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et les médecins cadres du CHUV.

Toutes les spécialités proposées par nos services

Allergologie et immunologie clinique - Anesthésiologie - Angiologie - Cardiologie - Chirurgie - Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique – Chirurgie de la main - Chirurgie maxillo-faciale - Chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur - Chirurgie pédiatrique - Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique - Dermatologie et vénéréologie - Endocrinologie/ diabétologie - Gastroentérologie - Génétique médicale - Gynécologie et obstétrique - Hématologie - Infectiologie - Médecine du travail - Médecine intensive - Médecine interne générale - Médecine légale - Médecine nucléaire - Médecine physique et réadaptation - Néphrologie - Neurochirurgie - Neurologie - Oncologie médicale - Ophtalmologie - Oto-rhino-laryngologie - Pathologie - Pédiatrie - Pharmacologie et toxicologie cliniques - Pneumologie - Prévention et santé publique - Psychiatrie et psychothérapie - Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et adolescents - Radiologie - Radio-oncologie / radiothérapie - Rhumatologie - Urologie.

Comment postuler à une formation postgraduée?

Médecins assistants et chef-fes de cliniques, vous pouvez adresser votre candidature spontanée (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) sur notre plateforme de recrutement électronique.

Des questions au sujet de la formation postgraduée? Consultez notre liste de questions-réponses

Carrières médicales, choisir sa voie

De nombreuses formations transverses sont proposées.

Face à la pénurie de médecins formés en Suisse, le CHUV prend des mesures pour assurer la relève médicale pour l'hôpital universitaire lui-même, pour la relève en médecins cadres pour les hôpitaux périphériques ou celle des médecins installés en cabinet. Il s'agit également d'adapter l'institution aux besoins des nouvelles générations, notamment pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Conseils et orientation pour la formation postgraduée et les carrières médicales

Devenir médecin cadre

Près de 500 médecins cadres (médecins associés, médecins adjoints et médecins chef-fe-s) relèvent des défis de haut vol. En général, ils exercent, en plus de leur activité médicale hospitalière, une activité académique de formation ou de recherche.

Leur sélection se fait par promotion interne, mise au concours ou parfois sur appel. D’ici à 2020, 20% de nos médecins cadres partiront à la retraite.

 Dernière mise à jour le 25/06/2018 à 10:40