Label EUSOMA

En novembre 2018, la Société européenne des spécialistes du cancer du sein (EUSOMA European Society of Breast Cancer Specialists) a confirmé l’accréditation attribuée au Centre du sein du CHUV.

La certification EUSOMA est une reconnaissance de la qualité des soins coordonnés entre plusieurs spécialités et centrés sur le bien-être des patientes et le Centre du sein en bénéficie depuis mars 2015. 

Ensemble des spécialistes du cancer du sein

Sa mission est de normaliser et améliorer le niveau des soins aux femmes atteintes d’un cancer du sein en identifiant le dépistage, les procédures de diagnostic, les traitements et les offres de soutien les plus appropriés.

Dans cette optique, elle définit les recommandations de prise en charge des patientes et pose les critères qui servent de base pour les audits menés par les instances de certification reconnues. Elle fournit ainsi aux femmes en Europe les références de Centres certifiés.

Le processus de certification est en lui-même des plus exigeants. A ce jour, cinq Centres ont obtenu la certification EUSOMA en Suisse. Lausanne est le seul centre romand à bénéficier également de la certification nationale (Label Qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société suisse de Sénologie).

Que signifie une certification européenne pour le Centre du sein du CHUV?

Pour obtenir une telle reconnaissance, dans le cadre de sa candidature l’unité doit satisfaire à plus de 120 critères. Ceux-ci concernent : l’organisation de la prise en charge, l’expertise des intervenants et le suivi proposé aux patientes. Le Centre doit en outre démontrer qu’il prend en charge un nombre minimum de 150 nouvelles patientes par année, gage quantitatif de compétence. Il doit disposer d’un outil de saisie des données permettant de suivre toute l’activité et d’évaluer de manière continue la qualité des soins.

Le Centre du sein du CHUV, sous la responsabilité du Dr Khalil Zaman, a pour particularité d’offrir une structure où l’équipe s’organise en fonction du parcours de soins des patientes. Ce sont donc des radiologues, des pathologistes, des chirurgiens, des chirurgiens plasticiens, des oncologues, des radio-oncologues, des infirmières cliniciennes et nombre d’autres spécialistes qui coordonnent leurs efforts, pour garantir la continuité des soins.

En termes de logistique, le Centre offre aux patientes une structure facile d’accès, dotée d’un numéro de téléphone et d’un lieu de consultation initiale uniques.

La certification renouvelée en 2018 représente une marque de reconnaissance de taille pour les équipes impliquées dans ce projet. De même, elle les engage d’ores et déjà dans une attention et une exigence des plus soutenues afin de garantir la continuité de la qualité des prestations offertes aux patientes.

Contact

Renseignements complémentaires:
Mme Axelle Alibert
Coordinatrice des centres interdisciplinaires en oncologie
Tél. +41 21 314 84 53
 Dernière mise à jour le 30/11/2018 à 10:45