Pr Hans-Beat Ris

Professeur et chef de service
Service de chirurgie thoracique
CHUV
BH10-262
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2408
 

Domaines de compétences

  • Chirurgie thoracique

Patients

  • Groupe d’âge des patients: adultes
  • Accepte de nouveaux patient-e-s: oui, référé-e-s par leur médecin traitant / spécialiste

Curriculum Vitae

Après avoir reçu son doctorat en médecine à l’Université de Berne, le Pr Hans-Beat Ris s’est formé en chirurgie générale, puis s’est spécialisé en chirurgie thoracique et vasculaire. En 1989, il obtient le titre de spécialiste FMH en chirurgie. Il a ensuite accompli sa formation de recherche dans différents centres de chirurgie thoracique aux Etats-Unis. Nommé professeur en chirurgie à l’Université de Berne, il a dirigé l’Unité de chirurgie thoracique et codirigé l’unité de chirurgie vasculaire de l’Hôpital de l’Ile avant de devenir, en 1999, chef du Service de chirurgie thoracique et vasculaire du CHUV.

Outre une activité clinique intense, le Pr Ris a développé une recherche internationalement reconnue dans le domaine de la chirurgie thoracique, particulièrement dans celui de l’oncologie pulmonaire. Les thèmes de recherche concernent, entre autres, la perfusion isolée cytostatique du poumon et la thérapie photo-dynamique du mésothéliome malin. Le Pr Ris a présidé durant plus de dix ans le Groupe Poumon au sein du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).

Ses projets de recherche bénéficient de subsides considérables provenant de diverses origines, dont le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), la Fondation Naef et la Loterie Romande. L’équipe de recherche a reçu en outre le Prix Brompton ESTS 2003, le Prix César Roux 2004, le Prix de la Société suisse de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique (SSCC) 2006 et le Prix ESTS 2011. Il a publié près de 200 articles originaux, chapitres de livres et monographies dans des revues d’audience internationale.

Le Pr Ris est membre de nombreuses sociétés savantes dans le domaine de la chirurgie, la chirurgie vasculaire et thoracique. Il fait partie de deux sociétés européennes de chirurgie thoracique, du Royal College of Surgeons of England (FRCS) et est titulaire de la certification européenne en matière de chirurgie thoracique et vasculaire. De par son expérience et la qualité de ses recherches, il est fréquemment invité à donner des conférences ou à présider des sessions lors de manifestations scientifiques nationales ou internationales. Il est à noter que le Service de chirurgie thoracique et vasculaire a reçu depuis dix ans la visite de nombreux collègues étrangers, principalement en provenance de Chine, pour se perfectionner ou mener une activité de recherche. En 2008, il obtient le titre deVisiting Professor au Tongji Medical College et à l’Université de Science et Technologie de Huazhong, Wuhan, Chine.

Publications

Vous pouvez consulter toutes les publications du Pr Hans-Beat Ris dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

Publications

 

 Dernière mise à jour le 19/12/2018 à 10:59