Prof Thorsten Krueger

Chef de service
Service de chirurgie thoracique
CHUV
BH10-256
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél. : +41 21 314 2408
Contact e-mail

Domaines de compétences

  • Chirurgie thoracique

Patients

  • Groupe d’âge des patients : adultes
  • Accepte de nouveaux patient-e-s : oui, référé-e-s par leur médecin traitant / spécialiste

Curriculum Vitae

Le Prof. Thorsten Krueger est reconnu pour sa capacité d’innovation dans le domaine de la chirurgie thoracique et de la transplantation pulmonaire où se conjuguent ses talents de chirurgien et sa détermination de chercheur. Il a été nommé professeur associé au 1er mai 2017.

1969 Naissance en Allemagne
1997 Diplôme de médecin de l’Université de Lübeck
1997-1999 Assistanat en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique à l’Inselspital, Berne
1999-2001 Research fellowship dans l’unité de recherche de chirurgie thoracique du CHUV
2001-2006 Formation en chirurgie générale au CHUV et à Morges
2003 Thèse de médecine
2006 Chef de clinique dans le Service de chirurgie thoracique et vasculaire du CHUV
2011 Titres de spécialiste en chirurgie générale et en chirurgie thoracique
2012 Médecin associé et répondant chirurgical du programme de transplantation pulmonaire Vaud-Genève
2013-2014 Clinical fellowship en transplantation pulmonaire au Toronto General Hospital
2014 Titre européen de spécialiste en chirurgie thoracique
2015 Privat-docent et MER
2017 Professeur associé et médecin adjoint au service de chirurgie thoracique du CHUV
2018 Professeur ordinaire et médecin chef au service de chirurgie thoracique du CHUV
2019 Chef de service du service de chirurgie thoracique du CHUV

Lorsque le Prof.Thorsten Krueger rejoint le CHUV, en 1999, il pose les premières pierres d’un laboratoire de recherche expérimentale en chirurgie thoracique aujourd’hui reconnu au niveau international pour ses travaux. Il y réalise sa thèse sur la thérapie photodynamique (PDT) des cancers de la plèvre. Sa recherche – basée sur des modèles innovants - s’oriente ensuite vers la perfusion cytostatique isolée du poumon pour traiter le cancer métastatique au poumon, la microscopie intravitale permettant d’étudier les phénomènes tumoraux in vivo et, enfin, la perfusion ex vivo du poumon du donneur dans le domaine de la transplantation. Clairement translationnel et interdisciplinaire, ce dernier projet, qui se poursuit avec le soutien du FNS, vise une application clinique imminente dans le but d’optimaliser la préservation et l’évaluation des greffons avant transplantation. Comme clinicien, le Prof Thorsten Krueger a fait évoluer les pratiques au CHUV par l’introduction en 2010 d’un programme de chirurgie minimale invasive pour le traitement du cancer du poumon ; appliquée dans plus de 70% des cas aujourd’hui, cette procédure a un impact bénéfique sur les durées de séjour et les complications. Dans le domaine de la transplantation, enrichi de l’expérience acquise à Toronto, il implémente des protocoles modernes de sélection des donneurs, y compris le développement d’un programme de donneurs du poumon à cœur arrêté, de préservation des greffons et d’intervention afin de garantir la pérennité des excellents résultats du centre. Le Prof. Thorsten Krueger s’est vu attribuer plusieurs distinctions dont le Prix Brompton 2002 et le Greek Pioneers’ Prix 2011 de l’European Society of Thoracic Surgeons (ESTS). Il est aujourd’hui président du groupe d’experts en transplantation pulmonaire de Swisstransplant, membre du Comité de la Société Suisse de Chirurgie Thoracique, membre du Working Group Lung Transplantation de l’ESTS et professeur invité à l’Université de Wuhan. Au sein du Service de chirurgie thoracique du CHUV, il s’engage pour que celui-ci développe son leadership et ses capacités d’innovation et offre aux chirurgiens en formation de bonnes conditions de pratique et des opportunités de recherche dans un domaine caractérisé par une concentration de l’activité vers les centres universitaires.

Publications

 

Vous pouvez consulter toutes les publications du Dr Thorsten Krueger dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

Publications

 

 Dernière mise à jour le 02/09/2019 à 13:24