Pr Jean-Marc Corpataux

Professeur associé et chef de service
Service de chirurgie vasculaire
CHUV
BH10-262
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2805
Fax: +41 21 314 0730
Contact e-mail

Domaines de compétences

  • Chirurgie vasculaire
  • Transplantation rénale
  • Accès pour hémodyalise

Patients

  • Groupe d’âge des patients: adultes et enfants
  • Accepte de nouveaux patient-e-s: oui, référé-e-s par leur médecin traitant / spécialiste

Curriculum vitae

Après avoir effectué ses études à l’Université de Lausanne, le Pr Jean-Marc Corpataux s’est formé en chirurgie générale puis s’est spécialisé en chirurgie vasculaire et transplantation rénale. Pendant cette période, il obtient son titre de doctorat à l’Université de Lausanne ainsi que le titre de spécialiste FMH en chirurgie. Pendant sa formation en chirurgie vasculaire, il a accompli sa formation de recherche en Angleterre. Nommé médecin associé, puis médecin adjoint à l’Université de Berne, il obtient les titres académiques de MER puis de PD avant d’être nommé Professeur associé et médecin chef de l’Unité vasculaire du service de chirurgie thoracique et vasculaire du CHUV.

Dans l’Unité vasculaire, il développe une intense activité clinique. Cette école de chirurgie vasculaire est l’une des rares en Suisse qui propose aux jeunes collaborateurs-trices à la fois un enseignement chirurgical classique, les techniques endovasculaires et une formation en recherche fondamentale.

Le thème de recherche se focalise sur la resténose sur hyperplasie intimale, projet qu’il a développé conjointement avec l’EPFL et plusieurs centres universitaires anglais et français. L’équipe de recherche a reçu différents prix, notamment le prix Anne Picot-Roux, le prix de la Société suisse de chirurgie en 2005 et 2008. Il obtient également une bourse sur une base concurrentielle pour son séjour en Angleterre. Il a publié plus de 50 articles originaux dans des revues indexées et des chapitres de livre.

Le Pr Corpataux est membre de nombreuses sociétés savantes dans le domaine de la chirurgie et de la chirurgie vasculaire. Il fait partie de deux sociétés européennes de chirurgie vasculaire et est titulaire du Certificat européen de chirurgie vasculaire. De par son expérience clinique et la qualité de ses recherches sur l’hyperplasie intimale, le groupe est régulièrement invité en tant qu’orateur ou modérateur de manifestations scientifiques nationales ou internationales.

L’activité clinique du Service de chirurgie vasculaire est très variée et comprend toute la pathologie artérielle, anévrismale ou occlusive, la chirurgie laparoscopique de l’aorte, la chirurgie des accès pour hémodialyse ainsi que les transplantations rénales adultes et pédiatriques.

Le service, de par son activité clinique importante et variée et de la qualité de sa recherche, a pu développer de nombreuses collaborations avec plusieurs CHU français permettant ainsi des échanges pour de jeunes collaborateurs-trices.

 Dernière mise à jour le 21/11/2018 à 14:29