Nos patients ont de la visite

La visite médicale du mardi, ou «grande visite», est un moment clé de la vie du service. Mais à quoi sert-elle?

Tous les mardis, de 7h45 à 9h environ, a lieu la «grande visite»: l’ensemble de nos collaborateurs qui s’occupent des patients, c’est-à-dire le chef du service, les médecins cadres, les chefs de clinique, les médecins assistants, les infirmières, ainsi que les stagiaires inscrits à l’université, soit une vingtaine de personnes, passe dans les chambres situées au 15ème étage du bâtiment principal et s’arrête auprès de chaque patient pour discuter de son cas.

Environ trente patients sont vus chaque semaine. Ils sont en attente d’être opérés, hospitalisés aux soins continus ou ils se préparent à rentrer chez eux.

Un moment privilégié

La grande visite constitue ainsi un moment privilégié qui permet à l’ensemble de nos spécialistes de rencontrer chaque patient aussi longtemps que nécessaire. Ils échangent d’abord quelques mots avec lui et s’enquièrent de son état. Le médecin qui le suit expose ensuite les raisons de son hospitalisation à ses collègues, ce qui leur permet de prendre connaissance de tous les éléments qui composent son «puzzle» médical et de préconiser d’éventuels nouveaux soins ou des modifications dans le traitement. Tous, les chirurgiens et le personnel infirmier, sont ainsi au courant de la suite à donner. Souvent, le médecin en charge du patient reste ensuite auprès de lui ou reviendra dans la journée pour lui expliquer plus longuement le contenu des discussions.

Le patient bénéficie aussi, durant la visite, d’un moment d’échange, voire de complicité, avec nos collaborateurs, pendant lequel il peut revenir sur son opération, donner son point de vue sur les soins prodigués, poser de nouvelles questions ou faire part de ses préoccupations: certains demandent des ultimes précisions sur le déroulement de l’intervention à venir, s’ils peuvent avoir des antidouleurs supplémentaires ou se renseignent sur la manière dont est agencé le suivi à la sortie de l’hôpital. «Les infirmières nous ôtent nos pansements pour que les médecins puissent contrôler nos soins. Ensuite, ils discutent de notre cas, des procédures médicales engagées et de la possibilité que l’on rentre à notre domicile. Ces visites me semblent importantes et enrichissantes, autant pour les patients que pour les spécialistes!», témoigne une patiente souriante, opérée aux artères.

Mais la grande visite, c’est aussi l’occasion pour les médecins-assistants de présenter les patients qu’ils suivent et de bénéficier, avec les stagiaires, de l’expérience clinique de leurs collègues. Comme le souligne le Pr Jean-Marc Corpataux, chef du Service de chirurgie vasculaire: «La grande visite a un rôle éducatif indéniable pour nos plus jeunes collaborateurs. Cette visite leur permet d’apprendre à transmettre les informations essentielles concernant le patient afin d’assurer une prise en charge adéquate, aussi bien dans la phase pré- que post-opératoire. Pour les patients, la visite permet d’optimiser leur suivi médicamenteux et infirmier, et de recevoir des soins individualisés dans un climat de sécurité.»

Et les autres spécialistes ont l’occasion de s’informer sur la variété des pathologies en chirurgie vasculaire traitées dans le service.

La grande visite illustre donc le rôle primordial de la relation entre le médecin et le malade. Un patient rassuré affrontera l’intervention chirurgicale avec davantage de confiance. Ensemble, ils forment une équipe dont l’influence est indéniable dans l’évolution du traitement.

 Dernière mise à jour le 21/02/2018 à 18:41