L’interdisciplinarité du DCV à l’épreuve du Live, un vrai succès !
C’est la première fois que le Département se mobilise en complète interdisciplinarité pour un événement de ce genre.
Le 12 janvier dernier, un patient volontaire présentait une sténose aortique (rétrécissement de la valve aortique) et une maladie athérosclérosique périphérique impliquant une sténose carotidienne sévère. La prouesse technique a été de traiter sa maladie carotidienne à gauche, d’utiliser l’accès brachio-céphalique à droite pour traiter sa sténose aortique dans la même procédure.
Passage de relai des 4 services du DCV
Cette approche a été utilisée grâce aux examens sonographiques pratiqués dans le Service d’angiologie. Cela a permis au Service de chirurgie vasculaire de traiter la maladie carotidienne. L’abord artériel brachio-céphalique, pratiqué par le Service de chirurgie cardiaque, a ensuite permis au Service de cardiologie d’implanter une valve aortique percutanée.
Cette prise en charge interdisciplinaire est le fruit du travail collaboratif étroit qui existe entre les quatre Services du Département Coeur-Vaisseaux. Cette prouesse n’aurait pas pu se faire non plus sans l’aide du Service d’anesthésiologie et ses équipes, qui ont su endormir un patient fragile, tout en gérant le taux d’oxygénation sanguin du cerveau durant une procédure impliquant les accès artériels cérébraux majeurs.
Traiter des patients fragiles efficacement
Cette approche permet de traiter des patients fragiles, qui ne pourraient pas supporter une chirurgie cardiaque. Les colloques interdisciplinaires des valves cardiaques (« le Valve Board ») sont au centre de ce processus impliquant en particulier les Services de gériatrie et de radiologie afin de planifier une intervention aussi minutée que celle-ci.
Un succès d'équipe
Malgré les nombreuses contraintes (non seulement liées au cas de figure présenté par le patient et à l’aspect technique), cette délicate intervention a été couronnée de succès.
Nous remercions le Dr Stéphane Fournier, la Dre Nathalie Noirclerc et Mme Nadia Maatki, infirmière, pour leur immense travail de préparation et coordination de cette intervention, ainsi que toutes les personnes impliquées dans le bon déroulement de cette opération.
Le CHUV seul centre européen présent à SingLive 2023
Du côté de Singapour, les 800 participants présents et autres connectés se sont déclarés impressionnés par la collaboration interdisciplinaire du Département, qu’ils souhaiteraient eux-mêmes pouvoir expérimenter. Le Singapore LIVE (SingLIVE 2023) est le cours annuel en direct sur les interventions cardiaques le plus important d'Asie, initié en 1989 par le National Heart Centre Singapore (NHCS).
Lors de ce congrès, 12 centres hospitaliers d’Asie diffusent un cas de prise en charge en live et le CHUV est le seul Centre non seulement suisse, mais européen à faire partie du programme.
VISIONNER LE LIVE CASE
Si vous souhaitez voir ou revoir le Live case dans son entier, il vous suffit de cliquer ici.
Pour visionner les interventions filmées des médecins impliqués uniquement, rendez-vous sur CHUV Class, catégorie Cardiologie/ Live Case