Le Service de médecine interne récompensé par un prix SSMIG

Publié par Kittel Amelie le 30.09.2020
A l'occasion du 4e Congrès d'automne de la SSMIG à Lugano, le projet de recherche mené par la Dre M. Méan et la Dre C. Baumgartner de l’Inselspital Berne sur le risque de complication thromboembolique durant un séjour hospitalier a été primé.

Avec ses prix scientifiques, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) encourage la recherche et les modèles de soins innovants.

 

«Notre étude, nommée RISE (RIsk Stratification for hospital-acquired VTE in medical patients), a pour but de valider et comparer les scores de risques thromboemboliques existants afin d’identifier celui qui prédit le mieux le risque de complication thromboembolique (thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire) durant ou après une hospitalisation» détaille Marie Méan.

 

«Nous allons aussi explorer, à l’aide d’accéléromètres, la valeur prédictive de l’activité physique à l’hôpital. L’idée est de définir une quantité d’activité physique qui pourrait diminuer significativement le risque de complications thromboembolique. Pour ce faire, nous avons mis sur pied une étude prospective observationnelle multicentrique (Lausanne, Bern, Genève). Nous avons déjà recruté ~300 patients hospitalisés en médecine interne, sur les 1350 qui sont nécessaires à l’étude. Tous les patients inclus portent une montre-accéléromètre pendant leur séjour hospitalier et nous les contactons 3 mois après leur sortie pour connaitre leur devenir. Nous nous réjouissons tout particulièrement de cette collaboration entre les services de médecine interne du CHUV et l’Inselspital, qui augure de futurs projets communs dans le domaine de la recherche clinique » ajoute la scientifique.

 

La Fondation de recherche de la SSMIG a soutenu des projets de recherche qui ont étudié la qualité du processus et des résultats des maladies courantes en médecine interne générale ambulatoire et hospitalière et/ou ont cherché à l'améliorer par des interventions appropriées.

 

Voir le communiqué officiel de la SSMIG

 Dernière mise à jour le 14/10/2020 à 12:10