La Fondation ISREC & "Tandem" - pour la recherche translationnelle

Publié par De Saab Diane le 14.10.2021
La Fondation ISREC lance un appel à projets de recherche translationnelle sur le cancer, basés sur une collaboration entre recherche clinique et fondamentale.

Initié par la Fondation ISREC, le pôle AGORA de recherche sur le cancer sur le site hospitalier lausannois accueille depuis 2018 près de 300 chercheurs et cliniciens. Les recherches fondamentale et clinique s’y rencontrent pour repousser les limites de la science et développer des solutions aux multiples défis que pose le cancer. En synchronie avec cet univers et sa mission, la Fondation ISREC lance son programme Tandem, un appel à projets de recherche translationnelle qui doivent obligatoirement être conçus et co-dirigés par un clinicien et un spécialiste en recherche fondamentale.

Une pépinière pour allier le chevet du malade et le laboratoire

Le transfert vers une application clinique des connaissances sur les mécanismes de la maladie, qu’elles soient issues de la biologie cellulaire ou moléculaire, de la génétique, de la génomique, de la bioinformatique ou de la protéomique, requiert un cadre stable et qualifié de chercheurs ‘translationnels’ maîtrisant les techniques scientifiques les plus avancées. Mais dans la recherche translationnelle, il est tout aussi important de comprendre les défis médicaux auxquels font face les médecins et les patients dans leur lutte contre le cancer. A travers ce programme, la Fondation ISREC vise à favoriser une approche « alliant chevet du malade et laboratoire », plutôt qu’une approche « du laboratoire au chevet du malade ». Les projets proposés pourront aborder des problèmes d’actualité liés à la thérapie des cancers ou au diagnostic de cette maladie.

Conditions et éligibilité

Le programme Tandem octroiera des bourses de 2 ou 3 ans pour le salaire de postdoctorants ou d’assistants de recherche encadrés à part égale par un clinicien et un chercheur/ingénieur. Sont éligibles à l’appel les cliniciens et chercheurs affiliés à des institutions suisses. La date limite de dépôt de dossier est le 1er mars 2022.

 Dernière mise à jour le 15/11/2021 à 10:10