Alexandre Lopes nommé adjoint au directeur des soins de Dpt du DM
Infirmier diplômé de la Haute Ecole de Santé Fribourg, M. Alexandre Lopes a travaillé durant près de dix ans à l’Hôpital Fribourgeois, en tant qu’infirmier, praticien formateur puis chef d’unité de soins en orthopédie. En 2016, il est nommé ICUS aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois pour les services de chirurgie et d’urologie, l’hôpital de jour et la pré-hospitalisation. Doté d’excellentes compétences en gestion de projets et mise en place de processus, il optimise les transmissions entre soignants ainsi que les itinéraires en lien avec le parcours des patients. Responsable de missions stratégiques et transversales entre les différents sites, il joue un rôle essentiel lors du transfert de la chirurgie du site de Saint-Loup à celui d’Yverdon, une expérience enrichissante en matière d’accompagnement au changement. Une autre de ses contributions est la mise en place du concept « patient debout », qui encourage les patients à se rendre eux-mêmes au bloc opératoire en marchant. « Se déplacer seul-e en robe de chambre plutôt qu’être transporté dans un lit contribue à humaniser l’hôpital et à préserver au maximum l’autonomie du patient. » explique-t-il.
En 2018, M. Lopes a rejoint le CHUV en tant qu’infirmier chef de service pour le Service d’urologie, le Service d’hébergement du Département de chirurgie (32 lits au total), les policliniques du Département de chirurgie et l’Unité d’accueil pré-chirurgical. A ce poste, il pilote de nombreux projets en partenariat avec les ICLS, notamment la mise en place d’une consultation infirmière autonome en préopératoire dans le domaine de la pré-anesthésie, ainsi que la création d’une nouvelle structure d’accueil pré-chirurgical selon le modèle du « Same Day Surgery ». Cette approche permet aux patients d’arriver le jour de leur opération plutôt que de devoir être hospitalisés la veille, offrant ainsi des avantages significatifs tels que des économies de coûts, une meilleure efficience de l’hôpital, et un gain de temps pour les patients.
A 39 ans, M. Lopes a une solide expérience en management d’équipes et en gestion de projets. Il est titulaire d’un CAS de praticien formateur et a obtenu en 2016 une Licence en management des organisations sanitaires et sociales de l’Université Jean Moulin, Lyon, qu’il a réalisée en cours d’emploi. En 2022, il a complété avec succès le MicroMBA du CHUV.
En dehors de sa carrière dans le domaine de la santé, Alexandre Lopes est un musicien et guitariste accompli. Il dirige une chorale de 40 personnes et a participé durant de nombreuses années à l’organisation du Festival international de guitare de Fribourg.
A partir du 13 novembre, il débutera ses nouvelles fonctions au Département de médecine, en tant qu’adjoint de M. Philippe Thomas, directeur des soins. La direction du Département de médecine se réjouit de son arrivée et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions !