Autres interventions

Single anastomosis duodeno-ileal bypass avec sleeve gastrectomie ou SADI-S

Le SADI-S est une intervention plutôt récente, pratiquée pour la première fois en 2007 en Espagne, combinant unesleeve gastrectomie à une dérivation intestinale qui ressemble au switch duodénal, mais avec un seul raccordement. Comme les interventions susmentionnées, elle se réalise couramment par laparoscopie.

Elle associe une intervention restrictive (sleeve) à une intervention qui réduit l'absorption (dérivation biliopancréatique). En conservant le pylore de l’estomac dans le circuit alimentaire, les troubles fonctionnels tel que le dumping ou le reflux biliaire sont réduits. Avec un seul raccordement, l’opération devient plus simple techniquement comparé au switchduodénal classique. Elle est indiquée chez les patients avec une obésité massive (IMC>50 kg/m2), soit en première intention, soit suite à des résultats peu satisfaisants d’une chirurgie préalable (sleeve gastrectomie).

En Suisse, d’après la Société de chirurgie bariatrique SMOB, cette intervention ne peut être pratiquée que dans le cadre des protocoles cliniques spécifiques, étant donné que très peu de résultats à long terme sont disponibles dans la littérature pour cette technique.

Anneau (cerclage) gastrique

La pose d’anneau gastrique a été largement pratiquée dans les années 80-90 dans le monde entier, avec des résultats pondéraux encourageants à court terme. Elle a été néanmoins associée à des complications sévères à long terme, tels qu’un reflux acide invalidant, troubles de la motilité de l’œsophage, ou même érosion et migration de l’anneau dans l’estomac.

Ainsi, cette procédure n’est pratiquement plus réalisée, mais elle reste l’origine de problèmes (le plus souvent perte pondérale insuffisante associée à du reflux ou blocages alimentaires) pour un grand nombre des patient-e-s encore à ce jour, nécessitant très souvent une ré-opération  pour transformation en bypass gastrique.

 Dernière mise à jour le 06/09/2021 à 20:29