L’itinéraire préopératoire proposé au CHUV a été élaboré et restructuré ces dernières années, afin de diminuer les consultations redondantes et de raccourcir autant que possible la durée de la période préparatoire.
Une intervention chirurgicale bariatrique ne peut se concevoir sans une évaluation complète de chaque patient-e par les différents spécialistes concernés, et au minimum par un-e endocrinologue, chirurgien-ne, diététicien-ne, psychologue, gastro-entérologue, pneumologue, anesthésiste. Cette évaluation et cette préparation peuvent être de durée très différente d’un patient-e à l’autre, allant de quelques mois (au minimum 4-6) chez certains à plus d’une année.
La filière ‘fast-track’, qui concerne les patient-e-s avec un bilan préopératoire favorable a été récemment mise au point afin de pouvoir vous amener en sécurité vers la chirurgie, dans un délai de 6 mois environ. Un délai plus long sera nécessaire si votre condition individuelle (bilan de santé) l’indique. Le schéma de notre itinéraire clinique préopératoire est le suivant.
Le ou la chirurgien-ne s’assurera de l’absence de contre-indication formelle à une telle chirurgie selon les critères de la Société suisse pour l'étude de l'obésité morbide et des troubles métaboliques (SMOB). Il-elle vous exposera les modalités de chaque opération.
Ces cours d’information se déroulent sur 3 jours (1 par semaine), et consistent à une présentation des aspects médicaux, chirurgicaux, diététiques et psychologiques liés à la chirurgie bariatrique.
Pendant ces cours, vous pourrez rencontrer des patient-e-s déjà opéré-e-s, qui viennent partager leur expérience autour de la chirurgie bariatrique.
Si vous confirmez votre intérêt à la chirurgie après les 3 séances d’information, des consultations endocrinologique, diététique et psychiatrique sont ensuite agendées, pour évaluer si des conditions spécifiques à chaque spécialité méritent d’être traitées avant d’aller vers la chirurgie.
Le bilan préopératoire peut évidemment être modifié en fonction de vos problèmes de santé et besoins individuels.
A la fin du bilan d’investigations et du suivi médical/diététique, votre dossier est discuté à notre colloque multidisciplinaire, ou tous les spécialistes sont présents, afin d’assurer que nous pouvons vous amener avec sécurité à la chirurgie.
Ensuite, vous êtes revu-e par le ou la chirurgien-ne, qui reprendra avec vous les détails de l’intervention chirurgicale, et répondra à vosdernières questions. Notre programmation opératoire s’occupera de fixer une date opératoire qui vous convient.