Consultation interdisciplinaire

Tumeurs osseuses, tissus mous et sarcômes

Soucieux d’offrir une médecine de haute qualité, le CHUV propose une offre de soins spécifique et interdisciplinaire pour une prise en charge des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes.

Pourquoi une prise en charge interdisciplinaire?

Les tumeurs des os, des tissus mous et les sarcomes sont des familles de cancer qui ont la particularité d’envahir facilement les tissus avoisinants, y compris lors d’examen ou traitement invasifs tels les biopsies ou chirurgies. Les métastases à distance sont aussi typiques de ces tumeurs. Les traitements sont multiples (chirurgie, radio- et chimiothérapie), le choix d’une option thérapeutique complexe et dépendant de nombreux paramètres.

Dans le but d’optimiser le diagnostic et la prise en charge de patients atteints d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d’un sarcome, le CHUV a inauguré un projet de centre interdisciplinaire encourageant le contact rapide (coordonnées ci-dessous) avec une équipe de médecins (lien actif) formés spécifiquement à la prise en charge de ces tumeurs.

Nos prestations

Le dossier des patients que vous adresserez par le biais des coordonnées de contact ci-contre sera examiné par un médecin du centre et, en fonction de son appréciation, les prestations suivantes pourront être offertes :

  • Consultation initiale
    Afin de diagnostiquer rapidement ces maladies et limiter ainsi leurs séquelles, votre patient pourra bénéficier d’une consultation interdisciplinaire de premier contact avec au minimum un oncologue et un chirurgien. Celle-ci permettra d’effectuer un premier bilan clinique et définir les démarches nécessaires pour affiner le diagnostic.
     
  • Colloque interdisciplinaire
    Les dossiers des patients référés au CHUV sont discutés systématiquement dans le cadre de réunions de concertation réunissant des pathologistes, des radiologues, des oncologues et radio-oncologues et des chirurgiens. Ces réunions permettent d’élaborer des propositions thérapeutiques pour votre patient.

La secrétaire du centre ou un médecin vous informeront de la suite donnée à votre demande. Cela vous permettra d’informer votre patient le cas échéant et/ou participer au colloque interdisciplinaire si vous le souhaitez.

 Dernière mise à jour le 20/11/2018 à 18:37