27
août
08h00
au
29
août
21h00
Conférence
Centre médical universitaire, Genève

GISEH 2018 : solutions pour maîtriser les coûts de la santé?

Publié par Chloe Burgat le 27.08.2018
10'000 francs : c'est le montant des dépenses de santé en Suisse par habitant et par année ! Or, selon l'OCDE, 20% des dépenses de santé sont inefficaces, gaspillées ou pourraient être utilisées à de meilleures fins.

Comment maîtriser ces coûts tout en augmentant la qualité et la sécurité du système de soins ?

Cette question d’actualité sera le thème principal du prochain GISEH (Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers) qui aura lieu

à Genève du 27 au 29 août 2018.

Renforcer l'expérience du patient

Objet de la conférence francophone GISEH 2018, la performance des systèmes, des réseaux et des établissements de santé (SRES) est aujourd’hui un enjeu stratégique majeur. En effet, de nombreux travaux soulignent la persistance de variations non justifiées des pratiques professionnelles et d’erreurs médicales tandis que les dépenses de santé ne cessent d'augmenter.

L'insuffisance de la valeur apportée par les SRES étant aujourd'hui mise en lumière, ils sont désormais mis au défi de:

  • renforcer l’expérience du patient, tant du point de vue de sa satisfaction que de la qualité et de la sécurité des soins qu’il reçoit
  • diminuer et contrôler leurs coûts de production.
  • améliorer l’état de santé des populations qu’ils desservent

Pour les professionnels de la santé

La force du GISEH est de réunir plusieurs disciplines : génie industriel, médecine, sciences humaines et sociales en associant dans la réflexion praticiens, chercheurs et experts. Elle s’adresse en particulier aux chercheurs, aux universitaires, aux doctorants, aux professionnels des institutions et des administrations de santé ainsi qu’aux entreprises.

L’accent est mis avant tout sur les expériences pratiques. Les sujets abordés couvrent les domaines de la planification, du financement, de la coopération entre acteurs, des processus, des pratiques professionnelles, des systèmes d'information, de la culture et de la formation.

Une session “jeunes chercheurs”, réservées aux doctorants, aux élèves des écoles de santé publiques et aux futurs cadres des établissements de santé durant laquelle seront discutés leurs travaux de recherche, complète le programme de la conférence.

Plus d'infos : www.giseh2018.org

Pour bénéficier d'un tarif préférentiel, inscrivez-vous avant le 15 juillet 2018 !

 Dernière mise à jour le 17/07/2018 à 06:10