09
oct.
17h30
à
19h30
Table ronde
Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier 08

Expériences hors du corps: comprendre pour mieux accompagner

Publié par Corinne Schaub le 09.10.2018
L'HESAV organise une table ronde sur les "Out-of-body experiences"(OBE) ou expériences hors du corps. Ce type de ressenti toucherait 5 à 10% de la population et il est parfois difficile pour l'équipe soignante de soutenir ces patients.

Les OBE se manifestent par l’expérience d’une décorporation, c’est-à-dire d’un « moi » ressenti à l’extérieur de son corps. Les situations de soins aigüs et/ou douloureuses (réfection de pansement chez les grands brûlés, les accouchements ou autres soins douloureux), les alitements prolongés et les fins de vie semblent être des facteurs favorisant l’apparition de ces expériences. Celles-ci sont en général brèves, mais peuvent provoquer chez les personnes concernées des émotions parfois difficiles à partager avec les professionnels de santé en raison de leur caractère atypique.

Mieux accompagner les patients ayant vécu une OBE
Est-ce possible de différencier une OBE de type hallucinatoire d’un phénomène pouvant s’avérer «réel» ? Ceci change-t-il quelque chose dans l’accompagnement de la personne ? Quels sont les signes qui peuvent mener le soignant à suggérer des soins de type psychologiques ou/et plutôt spirituels ? À qui s’adresser ? Comment aider la personne à interpréter et intégrer son expérience ?

Intervenants

Sylvie Dethiollaz
Claude-Charles Fourrier
Nicolas Fraisse
Valérie Renoud
Jacques Besson
Martine Galland

Programme complet

Délai d'inscription 15 septembre 2018

 Dernière mise à jour le 22/07/2018 à 06:10