29
sept.
10h00
à
16h30
Rencontre
Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, Salle 2106

Rencontre annuelle de l'ARPAG 2018

Publié par Mazen Almesber le 29.09.2018
Groupes thérapeutiques et objets médiateurs: l'exemple du Photolangage®

La journée de l'ARPAG 2018 se déroulera en compagnie de la Professeure Claudine Vacheret-Vivier.

Les manifestations cliniques et psychopathologiques violentes, liées aux différentes formes de passage à l’acte, semblent être l'expression d’un « malêtre contemporain ». Elles mettent à l'épreuve nos dispositifs de soins.

Cette journée de l'ARPAG vise à appréhender cette clinique de la violence dans une perspective groupale. Nous interrogerons le modèle des groupes thérapeutiques dits « à médiation » et leur apport, non seulement pour la prise en charge, mais aussi pour la compréhension d’une telle clinique. L’introduction, dans le groupe, d’une médiation - telle que la photographie - nous permet d’investiguer les processus psychiques en jeu, à l’aide d’une autre forme d’associativité, une associativité sensorielle, non-verbale, qui permet d’accueillir, voire d’encourager, les processus sollicités par la situation groupale.

Dans son intervention, Claudine Vacheret-Vivier nous montrera comment la synergie qui s’établit entre les fonctions propres au groupe et celles propres à l’objet médiateur renforcent les fonctions de contenance et de transformation de la violence en groupe. Nous poursuivrons les réflexions introduites par la conférence avec des ateliers expérientiels, où nous prendrons la méthode Photolangage® comme paradigme d’un tel type de prise en charge.
 

Claudine Vacheret-Vivier

Professeure émérite de l’Université Lumière-Lyon2, Psychanalyste membre de l’IPA et membre de la SFPPG et de l’EATGA.
Fondatrice du Réseau International « Groupes et liens intersubjectifs », par ses travaux pionniers de recherche elle a contribué à l’application en milieu de soin de la méthode Photolangage® et à la théorisation, au sein de l’école lyonnaise, de l’utilisation des « objets médiateurs » en groupe.
 

Inscriptions

CCP 10-725-4 (Banque Cantonale Vaudoise). Compte : L033 1448 5
ARPAG, Vivian ZALTZMAN, 1207 Genève. IBAN CH84 0076 7000 L033 1448 5

Finance d’inscription:
140 francs
120 francs pour les membres de l’ARPAG et les collaborateurs du Département de Psychiatrie (CHUV).
80 francs pour les étudiants sur présentation de la carte

Veuillez également vous inscrire par mail: info@arpag.ch

Les places sont limitées!

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 19/08/2018 à 06:10