06
sept.
16h30
à
18h00
Conférence
Salle Christian Müller de la Clinique psychiatrique universitaire

Conférence du cepuspp sur la schizophrénie

Publié par Florence Borcard le 06.09.2018
La prochaine conférence du cepuspp «Le rétablissement dans la schizophrénie : un parcours de reconnaissance» sera donnée par Marie Koenig le 6 septembre de 16h30 à 18h00 à la salle Christian Müller de la Clinique psychiatrique universitaire de Cery.

La rencontre avec les personnes atteintes d’un trouble psychique nous apprend autant qu’elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l’ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés. Dans le champ de la santé mentale, le paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave. Contre l’idée d’une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d’un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes. Le c--oe--ur de cette recherche consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l’accueil de l’expérience des personnes atteintes de schizophrénie. Il décrit leur vécu et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d’une identité de «malade».

Marie Koenig

Depuis septembre 2016, Marie Koenig est Maître de conférences en psychologie et membre du Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie (LPN EA 20-27. Université Paris 8).

Entrée libre

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 19/08/2018 à 06:10