24
sept.
18h00
à
19h00
Conférence
Auditoire Jéquier-Doge

Crises internationales et médecine humanitaire

Publié par Katarzyna Gornik Verselle le 24.09.2018
Ancien président de Médecins sans Frontières, le Dr. Rony Brauman a élaboré une pensée critique sur l'exercice de la médecine et l'humanitaire. Il donne une conférence intitulée "Crises internationales et médecine humanitaire".

Personnalité aux propos pertinents et engagés, Rony Brauman est médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Actif dans l’action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et signe des chroniques à la revue Alternatives Economiques.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, pour la plupart des bestsellers. Le dernier est sorti en janvier 2018 et s’intitule Guerres humanitaires ? Mensonges et intox (Editions Textuel). Rony Brauman a élaboré une pensée critique sur l’exercice de la médecine et l’humanitaire qu’il précise notamment dans Penser dans l’urgence (Editions du Seuil, 2006) et Utopies Sanitaires (Editions Le Pommier, 2000).

Le 24 septembre, il donnera une conférence dans le cadre du cycle "Les grands témoins", organisé par la PMU, dans la volonté de créer une dynamique d’échanges sur la question de la prise en charge médico-sanitaire des populations migrantes, à la lumière des enjeux géopolitiques actuels.

La conférence se tiendra à l'auditoire Jéquier-Doge, de 18h à 19h. L'entrée est libre et ouverte au public.

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 21/08/2018 à 10:10