26
sept.
18h15
à
23h59
Spectacle
Musée nest®, Chaussée de la Guinguette 10, 1800 Vevey

Soirée caritative au profit de la Fondation CHUV

Publié par Stefano Di Bernardo le 26.09.2018
Le Rotary Club a toujours eu pour philosophie de cultiver l'idéal de servir. Depuis de nombreuses années, il soutient des programmes humanitaires, raison pour laquelle, le Rotary Club Lausanne-Léman souhaite soutenir la Fondation CHUV.

Le Rotary Club Lausanne-Léman

Sous l'égide de son Past-Président Stefano Di Bernardo, chirgurgien pédiatrique au CHUV et engagé dans plusieurs actions humanitaires, le Rotary Club Lausanne-Léman a demandé et obtenu du District Rotary 1990 un "Grant" de CHF 8'540 destiné à financer les bourses permettant de soutenir la formation de soignants étrangers en pédiatrie au CHUV. La volonté du club est de réunir des fonds permettant d'accueillir deux boursiers par année pour une durée de six mois.

A ce jour, le Rotary Club Lausanne-Léman a déjà réuni CHF 56'540 pour cette action. Afin de pouvoir la pérenniser le plus longtemps possible, il a décidé d'organiser une grande soirée de gala dont la totalité des bénéfices sera reversée à la Fondation CHUV qui l'affectera à l'accueil de ces boursiers étrangers.

L'action humanitaire au CHUV

Depuis plusieurs années les équipes pédiatriques du CHUV, formées de médecins, infirmiers, physiothérapeutes et techniciens spécialisés, effectuent des missions humanitaires au Bénin, au Burkina Faso, au Cambodge, en Guinée-Conakry, au Mozambique, en Palestine et au Sénégal afin d'opérer des enfants et leur prodiguer des soins.

Le but de ces missions est double :

  1. Soigner sur place les enfants qui bénéficient dès lors de la présence de leur famille (ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont transférés en Suisse pour leur chirurgie)
  2. Enseigner
    a) en salle d'opération : les techniques chirurgicales, la circulation extracorporelle et la prise en charge anesthésique appropriée ;
    b) aux soins intensifs : la prise en charge et la surveillance postopératoire médicale et infirmière.

Au cours de ces missions des centaines d’enfants ont été opérés avec succès sur place. La compétence des équipes locales est bonne sur le plan théorique et leur investissement personnel important.

Ce qui fait le plus défaut depuis le début des missions et qui ne peut pas s’améliorer en se rendant une semaine chaque 6 mois sur place est la compétence pratique des infirmiers et médecins au bloc opératoire et aux soins intensifs. C’est sur ce point qu’il faut intervenir de toute urgence si nous voulons que ces missions soient menées jusqu’au bout : c’est-à-dire leur assurer progressivement une certaine autonomie.

Pour cette raison, le CHUV offre la possibilité d’effectuer des stages de 2 à 6 mois aux infirmiers et médecins motivés des divers hôpitaux où les équipes du CHUV se rendent. Pour cela, le CHUV participe en offrant le logement et les repas. La loi exige cependant un financement de CHF 2'000 par mois et par soignant pour autoriser l’entrée en Suisse. Cette somme ne peut pas être issue de fonds publics, mais doit être assurée par le biais d'autres soutiens.

L’Humanitaire au CHUV peut donc être appréhendé sous plusieurs angles : des soins pointus prodigués aux patients provenant de pays en développement en ses murs, une prise en charge durable des patients sur place et un double transfert de compétences, à la fois des équipes du CHUV aux équipes locales et inversement de l’expérience acquise localement par ses professionnels.

La Fondation CHUV

Fondée en 2010, elle est la fondation officielle du CHUV.

Elle a pour but de développer l’engagement philanthropique pour un appui complémentaire aux missions du CHUV dans les domaines de la recherche, l’enseignement et de l’amélioration des soins.

Elle mène des activités de recherche de fonds pour appuyer les ambitions du CHUV qui sont en harmonie avec les besoins de la population ainsi que les enjeux sociétaux dans le domaine de la santé.

Motivés à contribuer au rayonnement du CHUV pour le bien-être de la population d’ici et d’ailleurs, les membres et l’équipe de la Fondation CHUV visent à développer des partenariats à long-terme afin de réaliser les ambitions du CHUV pour que tous et toutes puissent en bénéficier.

La Fondation CHUV travaille en collaboration avec la Direction générale et les collaborateurs et collaboratrices à tous les niveaux du CHUV pour soutenir :

  • Les pôles de recherche clinique ;
  • Les unités de soins ;
  • Les projets d’infrastructure et équipements ;
  • Les activités humanitaires.

C'est donc en particulier ce dernier volet qui est visé par l'action du RC Lausanne-Léman.

Les contributions octroyées à la Fondation CHUV provenant de la communauté et de fondations privées apportent un soutien additionnel à celui de l’Etat et ne remplace pas ce financement important qui assure le bon fonctionnement de l’hôpital.

Tout comme au CHUV, les sciences et l’humanité sont au c--oe--ur des actions de la Fondation CHUV.

Pour plus d'informations et pour les inscriptions à la soirée caritative, voir le carton d'invitation ci-joint.

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 25/09/2018 à 12:10