01
oct.
18h00
à
21h00
Exposition
Auditoire Jequier-Doge

"D'arrache-pied", portraits de six personnes amputées

Publié par Laurianne Aeby le 01.10.2018
Laurianne Aeby, photographe au Service d'appui multimédia, a suivi six personnes amputées des membres inférieurs en traitement à l'Hôpital orthopédique. Ses photos font l'objet d'une exposition et d'un livre, présentés le 1er octobre à 18 h au CHUV

A 29 ans, Lisa Meneghelli (à gauche sur la photo) est passée par un cancer et trois amputations à la jambe gauche. Elle a mis du temps à regarder sa prothèse avec fierté, mais aujourd’hui, elle se dit « grandie ». Son combat est l’un des six parcours « D’arrache-pied » mis en lumière par Laurianne Aeby. "Mon souhait est de rendre perceptible le combat quotidien de ces femmes et de ces hommes amputés d’une partie d’eux-mêmes, ainsi que leur évolution et leur transformation dans cette perte.
Le titre peut surprendre. C’est celui que les amputés rencontrés ont choisi et plébiscité tant pour sa puissance métaphorique que pour son réalisme", précise la photographe.

Ce projet a été réalisé avec le soutien des soignants de l’Hôpital orthopédique, du Pr Olivier Borens, médecin chef des Unités de chirurgie septique et d’orthopédie-traumatologie du CHUV, et de Gilles Weber, maître d’apprentissage de Laurianne Aeby au SAM. Laurianne Aeby a reçu pour ce travail le premier prix de l'Union suisse des photographes professionnels (USPP) pour la meilleure note à l'examen pratique de son apprentissage de photographe.

Le vernissage de l’exposition et le lancement du livre ont lieu en présence des personnes amputées qui ont participé au projet ainsi que du Pr Borens

le 1er octobre à 18 heures au CHUV, à l’auditoire Jequier-Doge.
 

L'exposition est présentée du 1er au 31 octobre au niveau 8 du bâtiment de laison de la PMU à côté de la cafétéria publique du bâtiment principal du CHUV.

Le livre « D’arrache-pied »,  disponible en librairie dès le 5 octobre, sera également vendu lors du vernissage.

 Dernière mise à jour le 25/09/2018 à 12:10