27
nov.
08h00
à
17h00
Formation continue
Salle Christian Müller, Cery

Symposium: Quelle place pour les enfants et la parentalité?

Publié par Arbnore Sada le 27.11.2018
Depuis plusieurs années, le Service de psychiatrie générale est sensible à la question des proches, et plus particulièrement des parents, conjoints et enfants des patients hospitalisés ou soignés en ambulatoire.

Dans le cadre de l’année des proches, le PGE organise une formation continue intitulée « Parents en souffrance psychique : quelle place donner aux enfants et à la parentalité ? »

Les enfants de personnes en souffrance psychique jouent un rôle important dans le rétablissement de leur parent, mais ils restent souvent dans l’ombre et reçoivent peu d’attention alors qu’ils présentent eux-mêmes fréquemment des problèmes de santé psychique et d’insertion sociale. Quant aux patients, bien que leurs enfants soient ce qu’ils ont de plus cher, il n’est pas rare qu’ils se questionnent sur leur rôle de parent.

L’organisation de ce symposium offre la possibilité de donner la parole à différents acteurs et partenaires qui sont en lien avec ces questions. Chercheurs, experts, cliniciens, et intervenants directement concernés par leur expérience de parents ou d’enfants apporteront leurs regards croisés sur cette problématique complexe.
 

Buts de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute des enfants des patients hospitalisés en psychiatrie.
  • Valoriser et soutenir la parentalité des patients.
  • Développer la sensibilité des professionnels de la psychiatrie adulte à l’importance de la prise en compte de la parentalité des patients et de leurs enfants dans les soins.
  • Renforcer la collaboration avec les partenaires du réseau, afin d’améliorer l’accompagnement des patients dans leur parentalité et prévenir l’apparition de troubles chez leurs enfants.
     

Programme

8h15-8h30

Introduction Prof. P. Conus, chef du Service de psychiatrie générale DP-CHUV

8h30-9h20

« Facteurs de risque et symptômes précoces des troubles de l’humeur : Que pouvons-nous apprendre des études sur les enfants de patients avec un trouble bipolaire ou une dépression unipolaire ? » Prof. M. Preisig, médecin psychiatre, Unité de recherche en épidémiologie et psychopathologie du CHUV

9h20-9h40

« Mon expérience de jeune proche aidant » A. Baldi et G. Girardin membres de la Fondation Careum

9h40-10h30

« A la rencontre des familles confrontées à la souffrance psychique » Dr F. Van Leuven, médecin psychiatre, centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage (Belgique) et C. Caulier, Psychologue psychothérapeute systémique, service de Santé mentale de Saint-Gilles (Belgique)

11h00-11h40

« Discussion et témoignages » : parent ayant souffert psychiquement - enfant ayant vécu avec un parent malade psychiquement. Modérateur Mme M. Israel, cheffe du secteur « Développement communautaire et communication » du Graap-Fondation

11h40-12h30

« Et les enfants !? Groupes de parole et groupes thérapeutiques pour les enfants et adolescents de parents en souffrance psychique » A. Giafferi, psychologue, Fondation « As’Trame » et S. Parraga, psychologue, Fondation le « Biceps »

14h00-14h50

«The Effective Family programme : preventative services for children of mentally ill parents in Finland » Prof. T. Solantaus, médecin pédopsychiatre, service de santé mentale pour enfants et adolescents à Helsinki (Finlande)

14h50-15h30

«Famille +, projet pilote de soutien à la parentalité des parents en souffrance psychique et de leurs enfants » C. Vaudan, psychologue psychothérapeute de famille, responsable de la Consultation couple-famille et C. Tripalo , infirmière et déléguée aux familles et aux proches, Service de psychiatrie générale du CHUV

16h00-16h50

« L’enfant face à la maladie mentale de ses parents – facteurs de risques et résilience » Prof. K. von Plessen, pédopsychiatre et cheffe du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du DP-CHUV

16h50-17h00

Conclusion du Prof. Ph. Conus et des personnes qui ont témoigné

 

Accéder au programme détaillé

Merci de vous inscrire via le bulletin d’inscription avant le 20 novembre.

 Dernière mise à jour le 22/10/2018 à 06:10