13
nov.
18h00
à
20h00
Conférence
Auditoire César Roux, Bâtiment principal du CHUV

Au nom des pères ! Conférence tous publics du DFME

Publié par Elise Mean le 13.11.2018
Durant cette conférence, nous parlerons de la place des pères que ce soit durant une grossesse, au moment de la naissance et dans les premiers temps de vie d'un enfant.

Conférence 13 novembre 2018 - 18h00-20h00
"Au nom des pères! Quelle place pour les papas avant, pendant et après la naissance?"

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première édition des conférences du DFME. A raison de trois fois par année, le Département femme-mère-enfant souhaite organiser des rencontres tous publics traitant de sujets en lien avec la santé, qui concernent les femmes, les parents et futurs parents, les enfants et les adolescents.

Pour le lancement de ces conférences, nous parlerons de la place des pères que ce soit durant une grossesse, au moment de la naissance et dans les premiers temps de vie d’un enfant. Autrefois peu présent durant ces moments, l’homme a vu sa place changer.

Comment faire cependant pour que le père – ni patient, ni visiteur – soit accueilli au mieux durant la prise en charge de la mère et du bébé ? Comment faire pour qu’il soit reconnu par les professionnels de la santé comme un acteur à part entière ? Quels conseils donner aux pères pour qu’ils sachent et osent prendre leur place ?

Pour aborder ces questions, nous recevrons :

  • La Dre Françoise Molénat, pédopsychiatre française, qui a été responsable de l’Unité petite enfance du Service de médecine psychologique enfants et adolescents au CHU de Montpellier durant trente-cinq ans.
  • M. André Berthoud, psychothérapeute FSP et animateur de séances de préparation à la paternité (superpapa.ch), en collaboration avec le CHUV

LE PROGRAMME

  • 18h Mot de bienvenue par le Pr Jean-François Tolsa Chef du Département femme-mère-enfant
  • 18h15–18h45 La place des pères en périnatalité par la Dre Françoise Molénat
  • 18h45–19h Devenir papa : comment prendre sa place, maintenant déjà ? par M. André Berthoud
  • 19h–19h15 Témoignages de papas
  • 19h15–19h45 Questions du public


La conférence sera suivie d’un apéritif.
Entrée libre !

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 22/10/2018 à 06:10