02
nov.
20h00
à
22h00
Spectacle
Pulloff Théâtres, rue de l'Industrie 10, 1005 Lausanne

Spectacle et débat : Photographies de A

Publié par Arbnore Sada le 02.11.2018
Du 30 octobre au 11 novembre, découvrez la pièce « Photographies de A » qui vous fera plonger dans l'univers de la folie hystérique du 19ème siècle. Le 2 novembre, la représentation théâtrale sera suivie d'un débat organisé par le CHUV et l'UNIL.

La pièce

Quel est le démon intérieur qui ravage l’inconscient de A ? Pourquoi cet étrange comportement, ces spectaculaires crises à répétition ? A souffre-t-elle d’hystérie ? Pour répondre à ces questions, Augustine, la célèbre patiente du docteur Charcot, s’expose au public et se prête en direct au jeu de la photographie. Hôpital de la Salpêtrière, Paris, 1880. Une performance théâtrale, sensorielle, et poétiquement pluridisciplinaire autour du regard et de la folie hystérique telle qu’elle fut inventée, théâtralisée et photographiée à la fin du XIXe siècle.

« Photographies de A » est une courte pièce écrite à partir de « Invention de l'hystérie, Iconographie de la Salpêtrière » de Georges Didi-Hubermann, un texte exigeant qui touche par toutes les questions qu'il soulève en terme de droit de regard sur autrui, de prise de pouvoir sur une personne en état de fragilité ainsi que sur les mystères des voies de l'inconscient. Ce texte a été traité en mode pluridisciplinaire pour traduire scéniquement le refoulé, l'insupportable mais aussi l'innocence et le merveilleux où se retranche parfois une âme fracturée.

La pièce a été créée par la Compagnie Bilbao basée à Lausanne. L’organisation a obtenu le soutien du Canton de Vaud, de la Loterie Romande ainsi que d'autres organismes importants dont le CHUV.
 

Fascination pour l'hystérie : regards de la psychiatrie et de l'histoire

Débat à l'issue de la représentation du vendredi 2 novembre 2018, avec la participation de:
Charles Bonsack, médecin chef auprès du Service de psychiatrie communautaire, DP
Aude Fauvel, historienne, Institut des Humanités en Médecine, UNIL-CHUV
Ariane Moret, comédienne et metteure en scène, Bilbao Théâtre
Modération: Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Interface sciences-société, UNIL

Représentations

Du 30 octobre au 11 novembre 2018
Mardi, jeudi et samedi: 19h00
Mercredi et vendredi : 20h00
Dimanche : 18h00
 

Réservations

Inscriptions sur le site de pulloff ou par téléphone au +41 21 311 4422.
 

Plus d’informations

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 22/10/2018 à 06:10