25
janv.
11h30
au
26
janv.
14h00
Conférence
Lausanne

Journées Conférence médecins pénitentiaires suisses

Publié par Peggy Ballot le 25.01.2019
Journées de la Conférence des médecins pénitentiaires suisses "Temps et prison", Lausanne 25 et 26 janvier 2019.

Le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires en collaboration avec la Conférence des médecins pénitentiaires suisses et le Forum du personnel soignant des établissements de détention en suisse organise les prochaines Journées annuelles qui auront pour thème "Temps et prison".

 

Temps, Prison … et Santé

Les durées de détention s’allongent. De plus en plus de détenus passent de longues années en prison et y vieillissent. Cette réalité, maintenant incontournable, constitue un véritable défi pour les médecins et soignants en milieu pénitentiaire.

Diabète, maladies infectieuses durables, problématiques oncologiques, etc. font maintenant partie du quotidien médical de la prison. Les pathologies psychiatriques chroniques lourdes s’y retrouvent aussi de plus en plus fréquemment, surtout depuis l’augmentation du nombre de détenus sous mesures de traitement institutionnel ou d’internement

Pourtant la prison n’est pas un milieu approprié pour soigner. Au contraire, la prison use. On y vieillit plus vite qu’à l’extérieur. Comment soigner et accompagner pendant de longues années des patients incarcérés souffrant de pathologies chroniques et nécessitant des soins parfois lourds et couteux ? C’est à ces questions que nous vous proposons de réfléchir lors de nos prochaines journées.

Prof B. Gravier, président

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 18/01/2019 à 08:10