15
mars
08h30
à
17h00
Symposium
Auditoire Alexandre Yersin

Symposium du SUPEA

Publié par Celine Rodriguez le 15.03.2019
Suite à la leçon inaugurale de la Professeure Kerstin von Plessen, le symposium intitulé « Children of Parents with psychiatric disorders : strategies for prevention and early interventions based on the existing evidence » est organisé par le SUPEA.

De nombreuses personnes présentant des troubles ou des symptômes psychiatriques sont des parents d’enfants mineurs. Ces derniers vivent souvent une réalité difficile avec un taux élevé de problèmes psychiques. Le risque de symptômes psychiatriques varie selon le diagnostic du parent, la lourdeur de la maladie, la comorbidité et la chronicité, également selon des facteurs de protection et de résilience comme les réseaux et les ressources de la famille, qui sont très importants.

Même si nous en savons plus concernant l’importance du travail en réseau, les systèmes de prise en charge des enfants, adolescents et adultes travaillent souvent indépendamment les uns des autres. Cela s’explique facilement par la différence d'âge de la patientèle et par la spécialisation des professionnels, souvent séparés dans leurs systèmes respectifs.

Cette journée réunira des experts ainsi que différents acteurs et partenaires qui présenteront leurs perspectives sur les facteurs de risque et de protection. Ces réflexions donneront une base pour comprendre les approches impliquant des interventions précoces visant à faciliter la capacité de résilience de ces enfants. L’organisation de ce symposium nous offre la possibilité de croiser des regards différents sur cette problématique complexe.

 

Le symposium sera présenté en anglais.
 

Programme prochainement disponible.
 

Une attestation sera remise à la fin de la journée.
 

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cette journée riche en échanges !
 

Prof. Kerstin von Plessen

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 20/02/2019 à 02:10