30
oct.
17h00
au
01
nov.
17h00
Symposium
Auditoires CHUV et HESAV (détails dans le texte)

La communication dans les services de santé

Publié par Kittel Amelie le 30.10.2019
Trois événements scientifiques autour de la communication dans les services de santé (avec les patients et entre professionnels) auront lieu les 30 et 31 octobre au CHUV et le 1er novembre à HESAV.

Séminaire académique

Compassionate cities: Civic and public health approaches to end of life care

Mercredi 30 octobre 2019, 17h-18h, auditoire Auguste Tissot, CHUV

Prof. Allan Kellehear, Université de Bradford

Allan Kellehear est professeur en sociologie de la médecine et de la santé publique à l'Université de Bradford (Royaume-Uni). Précédemment, il a occupé la Chaire de soins palliatifs de l'Université La Trobe, à Melbourne (Australie). Le Prof. Kellehear s'est notamment distingué à travers l'élaboration et la discussion de l'approche des Cités Compatissantes ("Compassionate Cities"). Celle-ci vise à prioriser la place de la communauté dans la promotion du support social et des interventions en soins palliatifs, et à envisager le soutien aux personnes en fin de vie comme une responsabilité civique. Adoptée en Australie, en Inde et au Royaume-Uni, cette approche a bénéficié d'une résonnance importante au niveau institutionnel et étatique.

Ce séminaire est organisé par la Chaire de soins palliatifs gériatriques, le Service de soins palliatifs et de support du CHUV et l’Institut des humanités en médecine (UNIL-CHUV).

Symposium

Communication sur la fin de vie avec les patients vulnérables : perspectives interdisciplinaires

Jeudi 31 octobre 2019, 9h-18h00, auditoire A. Yersin, CHUV

La communication médicale a toujours suscité l'intérêt tant des cliniciens que du public et des institutions. En ce qui concerne la fin de vie, après avoir été longtemps éludée, cette thématique occupe actuellement une place grandissante dans la recherche et dans la relation avec les patients. Le but de ce symposium est de reconsidérer la communication sur la fin de vie comme une interaction présentant des enjeux et des défis importants, intervenant en amont déjà de la fin de vie effective; et de discuter des implications auxquelles les parties impliquées doivent faire face.

Dans la matinée, la thématique sera explorée à travers de présentations, suivies de discussions avec le public, sur la pratique clinique des professionnels suisses de la santé et sur les formations sur la communication concernant la fin de vie.

Dans l'après-midi, nous proposons de présenter la pluralité des approches théoriques et méthodologiques utiles à l'analyse de ces échanges. Nous mettrons ensuite en lumière le type de résultats fiables pouvant être ainsi recherchés et obtenus, afin de discuter de leurs retombées pratiques – notamment au niveau de la formation sur la communication.

Le programme provisoire se trouve ci-contre.

Ce symposium est organisé par la Chaire de soins palliatifs gériatriques.

Journée scientifique

Pratiques de communication en santé

Vendredi 1er novembre 2019, 9h-17h, auditoire 10-09, HESAV (Rue du Dr César-Roux 19, 1011 Lausanne)

La communication en santé est au centre des préoccupations des professionnels, des patients, des proches et des chercheurs du domaine santé. Ses nombreuses facettes en font toutefois une thématique complexe. Quels en sont les enjeux dans les interactions interprofessionnelles, dans la relation soignant-soigné, ou encore en situation clinique lourde ? Cette journée scientifique offrira un espace d'échanges autour de ces problématiques propres au quotidien des praticiens et proposera des outils pratiques venus de divers horizons cliniques et scientifiques.

Le programme provisoire se trouve ci-contre.

Cette journée scientifique est organisée par HESAV et la Chaire de soins palliatifs gériatriques.

La participation à ces événements est gratuite mais les places sont limitées; vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en nous écrivant à cspg@chuv.ch.

 Dernière mise à jour le 20/09/2019 à 14:10