08
nov.
16h00
à
20h00
Conférence
Auditoire César Roux – Bâtiment principal du CHUV

Conférence: La démocratie en santé - Pre Tourette-Turgis

Publié par Peray Clara le 08.11.2019
Comment valoriser l’expérience et l’expertise des malades ainsi que de leurs proches ? Une conférence organisée dans le cadre de la Journée des associations proches du DFME.

Depuis sa création, le Département femme-mère-enfant (DFME) du CHUV tient à favoriser l’écoute et les échanges avec les milieux associatifs, dans l’optique de mieux répondre aux besoins des patient.e.s, de leurs proches et des acteurs de la santé.

Aujourd’hui, de nombreuses d’associations et fondations soutiennent les femmes, les couples, les parents et les enfants suivis au sein des différents services du département. Leur engagement et leur présence permet aux patient.e.s et à leurs proches d’être mieux informés en leur offrant un soutien par les pairs ou la possibilité de « s’échapper » un moment de l’hôpital grâce à diverses activités.

Pour souligner l’importance de leur travail au quotidien, favoriser les collaborations et leur donner la possibilité de se présenter au grand public, nous avons souhaité organiser une journée de réflexion collaborative avec ces associations.

En clôture de cette journée, nous avons le plaisir d’accueillir la Pre Catherine Tourette - Turgis, fondatrice et directrice de « l’Université des Patients - Sorbonne Université » à Paris et Enseignante - chercheure pour une conférence ouverte à tous et à toutes.

Sa conférence s’intéressera au savoir expérientiel des patient.e.s et des proches qui restent aussi des producteurs de savoirs. Destinée aux malades chroniques qui désirent transformer leur expérience de la maladie en expertise au service de la collectivité, l’Université des patients a diplômé plus de 200 personnes depuis sa création en 2009.

A cette occasion, nous vous proposons également de découvrir les prestations d’une cinquantaine d’associations proches du DFME qui tiendront un stand dans le hall des auditoires avant et après la conférence.

Programme

  • 16h - 17h30
    Visite des stands des associations
    Hall des auditoires, bâtiment principal
    du CHUV, niveau 08

  • 17h30 - 19h
    Conférence grand public
    Auditoire César Roux, bâtiment principal
    du CHUV, niveau 08

    • Mots de bienvenue
      Professeur Jean-François Tolsa
      Chef du Département femme-mère-enfant

      Mme Rebecca Ruiz
      Conseillère d’Etat vaudoise,
      Cheffe du Département de la santé
      et de l’action sociale

    • La démocratie en santé
      Professeure Catherine Tourette - Turgis
      Université des Patients - Sorbonne Université

    • Questions/réponses

  • 19h-20h
    Apéritif et visite des stands

    Entrée libre
 Dernière mise à jour le 22/10/2019 à 16:10