Fonds d’entraide COVID-19

Créé par la Fondation CHUV en collaboration avec la Direction des ressources humaines, le Fonds d’entraide COVID-19 vise à venir en aide aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV qui sont face à des situations particulièrement compliquées en cette période de crise.

Une réaction rapide

Le CHUV a accueilli son premier patient COVID-19 le 26 février 2020. Les soins intensifs comptent en temps normal 35 lits avec un taux d’occupation de 90%. Au signal d’alerte, le CHUV a rapidement libéré des étages pour augmenter sa capacité d’accueil. Avant même son premier patient, six chambres individuelles étaient prêtes pour répondre aux premiers cas de coronavirus.

Le CHUV s’adapte au quotidien pour faire face à une augmentation des cas. Et, en plus de la crise, l'hôpital continue à accueillir tous les jours des personnes qui viennent recevoir des prestations diagnostiques ou thérapeutiques en ambulatoire.

« La pandémie s’aggrave et nous faisons face déjà aujourd’hui à un afflux important de patients.  Celui-ci va encore augmenter ces prochains jours. Nous sommes pleinement conscients de la surcharge de travail des équipes et des difficultés supplémentaires que cela engendre », explique Prof. Philippe Eckert, Directeur général du CHUV.

Unis et solidaires

Depuis plusieurs semaines, les besoins d’aide psychologique, familiale, sociale et financière s’accumulent.  Ils concernent, par exemple:

  • le soutien à des collaboratrices ou collaborateurs qui sont seuls en charge d’une famille
  • la prise en charge ou la participation à des frais de garde privés, si ces frais n’existaient pas auparavant, ou à des surcoûts par rapport à une solution préexistante
  • la prise en charge ou la participation à des frais de logements ou de transports supplémentaires, ou encore liés à des coûts de proches-aidants.

 Le personnel, qui joue un rôle essentiel dans la pandémie, fait face à des situations difficiles pour prendre soin de la communauté. Les dons permettent de soutenir le Fonds d’entraide pour les collaboratrices et collaborateurs du CHUV, afin de leur permettre de poursuivre leurs activités pour le bien-être de la communauté durant cette période extraordinaire. Sans eux, nous ne pouvons rien faire.

Faire un don

Dons en ligne Dons par SMS

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Ou en utilisant directement le CCP 15-172273-9

Lorsque vous effectuez votre don par transfert bancaire, merci de mentionner Fonds d’entraide, ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail pour recevoir une attestation fiscale.

Nous vous remercions grandement de votre don!

Nous vous remercions également d’adopter un comportement responsable et solidaire: en agissant ensemble, nous serons beaucoup plus forts pour vaincre l’épidémie. 

Pour plus d’informations, visitez la page www.chuv.ch/coronavirus

 Dernière mise à jour le 01/04/2020 à 13:46