Former pour mieux prendre soin des aînés

La population vieillissante, et notamment sa prise en soins, est un enjeu de société qui nous concerne toutes et tous. Le volet formation du projet « CHUV, Hôpital Adapté aux Aînés » vise à doter le personnel de santé de connaissances et de compétences propres à développer les pratiques cliniques les mieux adaptées à cette patientèle.

C’est un grand défi qui nous touchera toutes et tous personnellement un jour ou l’autre : la population devient de plus en plus âgée, impliquant une augmentation des personnes âgées hospitalisées au CHUV.

Conçu il y a quarante ans pour les maladies aigues et de courte durée, notre hôpital doit évoluer afin d’adapter les pratiques cliniques à nos aînés et mieux répondre à leurs besoins. Cela passe notamment par un renforcement des connaissances et compétences géronto-gériatriques de nos équipes multidisciplinaires. Le CHUV va ainsi former tout-e employé-e de l’hôpital en lien direct avec les personnes de plus de 65 ans dans les quatre services les plus concernés : traumatologie, médecine, psychogériatrie et oncologie ambulatoire. Au programme : modules d’e-learning, cours et ateliers.

Obtenir le label « Hôpital Adapté aux Aînés » (HAdAs) – une première en Europe ! - ne se fera pas sans eux/elles. C’est pourquoi le CHUV a pris l’initiative d’intégrer dès le début du programme des patient-es aîné-es ayant été hospitalisées au CHUV comme partenaires à tous les niveaux

De nombreux bénéfices à la clé

La Fondation CHUV s’engage à trouver les fonds nécessaires au volet formation du programme HAdAs qui va impacter à terme chaque aîné-e hospitalisé-e. Les bénéfices escomptés sont nombreux :

- diminution de l’incidence de l’état confusionnel aigu

- diminution des chutes à l’hôpital

- diminution de la durée de séjour

- diminution de l’utilisation de traitements pharmacologiques

- augmentation de la satisfaction des patient-es âgé-es et des proches et intégration des aîné-es et de leurs proches dans les décisions qui les concernent

- lutte contre l’âgisme et les risques de discrimination

Le soutien philanthropique sera essentiel pour mener à bien ce programme de formation ambitieux et apporter ainsi une dimension nouvelle au CHUV de demain, toujours plus proche des besoins de sa communauté.

Quelques chiffres liés aux aîné-es hospitalisé-es et au vieillissement de la population

  • 42% des personnes hospitalisées au CHUV en 2019 avaient plus de 75 ans
  • 20% des aîné-es souffrent de complications acquises à l’hôpital
  • 1 personne sur 4 aura plus de 65 ans en 2045 dans le canton de Vaud

Faire un don

Faire un don en ligne

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Ou en utilisant directement le CCP 15-172273-9

Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.

Contact

Fondation CHUV
Michèle Joanisse
Directrice
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 6365
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
Tél. +41 21 314 6965
 Dernière mise à jour le 04/07/2022 à 10:41