Les grands espoirs de la recherche académique en oncologie

Le CHUV est l’un des leaders mondiaux de la recherche en oncologie. Grâce à ses études cliniques académiques, des traitements innovants y sont développés. Pour améliorer la prise en charge des patient-es atteint-es de cancer, le Département d’oncologie compte diriger 50 études académiques par année, réparties dans différents types de cancer. Ces études permettent d’offrir des options thérapeutiques dans le cas de maladies rares lorsque la prise en charge standard ne livre pas les résultats escomptés.

Pour cette patientèle, il s’agit d’une opportunité unique d’accéder à certains médicaments et/ou techniques de soins pas encore sur le marché et de bénéficier d’un traitement plus individualisé, ciblant les caractéristiques spécifiques de la tumeur.

Pour proposer ces traitements novateurs, il est primordial de continuer à soutenir ces études cliniques académiques, dont une majorité est financée par des organisations à but non lucratif. Un apport philanthropique permet de donner un coup d’accélérateur à ces projets pour le bénéfice des patient-es du CHUV, mais pas seulement ! Car ces alternatives thérapeutiques permettent aussi de faire évoluer les guidelines internationales de prise en charge.

Pour des traitements novateurs et personnalisés

Plusieurs de ces études cliniques académiques ont déjà porté leurs fruits et d’autres sont déjà prévues en 2022, dont les deux suivantes :

- PEP-DC, une étude de preuve de concept dans le cancer du pancréas. 12 patient-es seront traité-es lors de cet essai clinique de phase I durant 2 ans.

- OVACURE, une étude de phase I/II uni-centrique qui prévoit de randomiser 16 patientes avec un cancer tubo-ovarien ou primaire du péritoine sur 3 ans (cancers très agressifs).

Quelques chiffres clés provenant du Département d’oncologie

  • 300 patient-es environ par an en traitement ou en suivi
  • 900 m2 d’espaces pour la fabrication de cellules T, soit le plus grand centre de production cellulaire académique en Europe continentale
  • 12 études académiques sur le cancer du sein en cours, 8 études académiques sur les cancers en hématologie en cours, 6 études académiques sur les cancers urologiques en cours

Faire un don

Faire un don en ligne

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Ou en utilisant directement le CCP 15-172273-9

Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.

Contact

Fondation CHUV
Michèle Joanisse
Directrice
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 6365
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
Tél. +41 21 314 6965
 Dernière mise à jour le 04/07/2022 à 10:40