Les projets phares

Au cours des 10 dernières années, le CHUV s'est développé dans l'ensemble des domaines de la médecine de pointe, que ce soit en oncologie, en neurosciences, en chirurgie, en médecine génomique ou encore dans les humanités en médecine. Reconnu pour son excellence clinique et académique, le CHUV est également un lieu privilégié de formation pour les professionnel-le-s de la santé ou les autres métiers liées aux activités de l'hôpital. 

La Fondation CHUV ambitionne à soutenir la médecine de demain pour répondre aux besoins en santé de la population. Elle a sélectionné cinq projets-phares, en lien avec les besoins de la population et les domaines d'excellence de l'hôpital. Ils reposent sur les ambitions du Plan stratégique 2019-2023 du CHUV.

Vieillissement & chronicité: le CHUV hôpital ami des aînés

Service de gériatrie et réadaptation gériatrique

Ce projet social et communautaire vise à rendre le CHUV adapté aux patient-e-s du troisième et quatrième âge. En adaptant la formation, la prise en charge et les soins, mais également les infrastructures de l'hôpital, le CHUV désire être à l’écoute de cette population et d'évoluer en fonction de ses besoins.

Soigner le cancer chez l’enfant par l’immunothérapie

Département d'oncologie UNIL-CHUV - Département femme-mère-enfant

L'immunothérapie, qui consiste à mobiliser les cellules de son propre corps pour lutter contre certains types de cancer, suscite de grands espoirs. Actuellement au stade expérimental, de nouveaux traitements personnalisés permettent de cibler encore plus précisément les tumeurs.

Remarcher par la neurochirurgie et neurotechnologie

Service de neurochirurgie

Ce projet vise à restaurer les fonctions motrices par une stimulation électrique chez des patient-e-s atteints de tétraplégie ou de paraplégie, suite à une lésion de la moelle épinière. Cette approche est actuellement développée et sera rendue accessible dans plusieurs hôpitaux et cliniques à travers le monde.

Une nouvelle technique opératoire pour les maladies cardio-vasculaires

Centre de résonance magnétique (CRMC), Service de cardiologie

Reconnu sur la scène internationale pour ses avancées dans le domaine de l’imagerie à résonance magnétique (IRM), le Centre de résonance magnétique (CRMC) développe une nouvelle technique opératoire qui guide le médecin par IRM pour éliminer les arythmies cardiaques, réparer les maladies cardiaques structurelles, implanter des stents dans les grands vaisseaux ou effectuer des ablations de métastases.

Le génome pour prévenir et traiter les maladies

Unité de médecine de précision

La connaissance de l'ADN a un formidable potentiel pour rendre la prévention des maladies et les soins plus efficaces. Le but de ce projet but est d'incorporer l'analyse du génome dans le parcours de soins et de transformer cet espoir en réalité médicale pour les patient-e-s.

Cette sélection n’est qu’un clin d’œil parmi tous les projets au CHUV.

Nous vous remercions de nous contacter si vous désirez plus d’information sur les autres projets soutenus par la Fondation CHUV.

Contact

Fondation CHUV
Av. Pierre Decker 5
1011 Lausanne
Michèle Joanisse
Directrice
Tél. +41 21 314 6365
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
Tél. +41 21 314 6965
 Dernière mise à jour le 03/06/2019 à 13:44