Des poupées thérapeutiques au chevet des seniors

Le CHUV introduit l’utilisation de poupées thérapeutiques au sein de son Unité de gériatrie aiguë et lance une étude à large échelle afin de démontrer l’effet positif de cette thérapie chez les personnes âgées souffrant de démence.

Agir en douceur sur l’agitation et l’agressivité

Créées dans les années 1990 en Suède pour les enfants atteints d'autisme, puis utilisées dans les maisons de retraite, ces poupées font leur apparition au sein de l’Unité de gériatrie aiguë du CHUV. La thérapie par la poupée est destinée aux personnes souffrant de formes modérées à sévères de démence, qui montrent des signes d’agitation ou d’agressivité lors de leur hospitalisation. Les poupées permettent de réduire ces troubles sans recourir aux médicaments psychotropes, qui peuvent avoir de nombreux effets secondaires. Avec une poupée dans les bras, l’attention des patient·e·s est dirigée vers un objet agréable et rassurant. Ce complice en chiffon peut en outre contribuer à améliorer l’estime de soi et la communication avec les soignant·e·s.

Les poupées présentent des caractéristiques particulières. D'abord par leur poids, qui donne l’impression de porter un petit bébé. Les cheveux ont été conçus pour être câlinés, tandis que la bouche est fermée pour que le ou la patient·e ne s'attende pas à une réponse. Le regard est indirect pour éviter d’être angoissant. Enfin, leurs bras grands ouverts les rendent accueillantes et favorisent l’interaction.

Une approche novatrice

Le CHUV est le premier hôpital en Suisse à tester cette approche et lance une étude de deux ans, incluant 120 participant·e·s, pour en évaluer les effets thérapeutiques. Le projet vise à améliorer la qualité et l'efficience de la prise en charge des patient·e·s hospitalisé·e·s et de leurs proches, tout en visant une meilleure qualité de vie.

La Fondation CHUV s’engage à trouver les ressources nécessaires à la réalisation de cette étude. La reconnaissance de ce type d’approche non pharmacologique en milieu hospitalier est importante. Pour la Pre Patrizia D'Amelio, Cheffe de l’Unité de gériatrie aiguë, il est essentiel d'informer le personnel soignant et les familles des patient·e·s, qui voient parfois cette thérapie comme infantilisante. « Alors que c'est exactement le contraire! Avec la poupée, il s'agit de prendre en charge quelqu'un, de passer du statut de personne qui a besoin d'aide à celui de quelqu'un qui donne des soins".

Comme en témoigne une proche-aidante : « Nous avons apporté la poupée à ma belle-mère samedi dernier et à cette occasion, avons vécu un moment d’intenses émotions avec elle. Elle l’a immédiatement prise contre elle, lui a témoigné beaucoup d’affection et a parlé comme elle ne l’avait plus fait depuis longtemps ».

Le saviez-vous ?

- 190'000 personnes seront atteintes de démence en Suisse en 2030 selon l’OFSP

- 800-1000 patient·e·s admis·e·s chaque année dans l'Unité de gériatrie aiguë du CHUV où elles et ils restent en moyenne 7 jours.

- 15-25% des patient·e·s hospitalisé·e·s en gériatrie aiguë ont un diagnostic de démence modérée à sévère

Faire un don

Faire un don en ligne

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.

Contact

Fondation CHUV
Michèle Joanisse
Directrice
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Magali Deppen
Responsable communication
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
 Dernière mise à jour le 10/08/2023 à 12:11