Dans notre société où le mode de vie trop sédentaire et l’isolement social et digital ont de plus en plus de répercussions sur la santé et le bien-être des jeunes, un projet itinérant vise à promouvoir le mouvement au cœur des villes et des quartiers.
L’état de santé physique et psychosocial de la jeunesse est préoccupant. Deux ans de pandémie l’ont encore détérioré et il est aujourd’hui urgent d’agir. Les habitudes de vie prises dans les jeunes années perdurent souvent à l’âge adulte et sont difficilement modifiables. Un mode de vie trop sédentaire aura un coût élevé en termes de santé publique. Pour y remédier, le Centre SportAdo du CHUV lance le projet SPARK – Bouge, Explore, Partage – qui vise à reconnecter nos jeunes avec le plaisir du mouvement. Avec SPARK, le CHUV part à la rencontre des Vaudois·es et les mobilise en s’appuyant sur une combinaison unique d’activités physiques, sportives et ludiques. Durant sa phase pilote en 2023 et 2024, le projet voyagera de ville en ville, avec un premier arrêt prévu à Renens.
A l’aide d’une structure mobile et modulable, composée de containers, d’équipements sportifs et de mobilier urbain, le projet SPARK sillonnera les villes vaudoises et proposera un programme varié de jeux, d’activités sportives, éducatives mais aussi artistiques et culturelles. Le projet s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans mais accueillera également d’autres publics afin de favoriser les liens intergénérationnels.
SPARK, c’est un projet de proximité qui vise à modifier le paradigme habituel de la consultation médicale (« on va voir le médecin quand ça va mal »). En d’autres termes, passer du curatif au préventif. Le projet s’inscrit aussi dans l’esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui ont eu lieu à Lausanne en 2020 et se veut un héritage sportif et humain de cet événement olympique et historique.
Le projet repose sur la collaboration entre diverses entités institutionnelles et privées. De l’implication des villes hôtes et des jeunesses locales à la participation d’entrepreneuses et entrepreneurs locaux, d’écoles et d’associations sportives, le projet implique les jeunes et se construit autour d’une vision commune : le mouvement et la santé au service du mieux-vivre de toutes et tous !
La Fondation CHUV s’engage pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation de cette approche novatrice, développée hors des murs de l’hôpital. Pour que le CHUV soit au plus proche des besoins de sa communauté.
Pour Dr Stéphane Tercier, Responsable du Centre SportAdo,« on ne peut plus attendre qu’un·e jeune aille mal et se présente en consultation. On doit aller à sa rencontre, engager une relation bienveillante, l’écouter, l’impliquer et la ou le responsabiliser afin qu’elle ou il puisse décider d’adopter un mode de vie plus sain et actif. »
Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1
Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.