S’engager pour le futur Hôpital des enfants

2024 sera une année importante pour notre communauté et la pédiatrie lausannoise ! Le futur Hôpital des enfants verra le jour au cœur de la cité hospitalière. La Fondation CHUV s’engage à trouver des fonds pour rendre les lieux plus propices à l’accueil de cette patientèle de 0 à 18 ans. Objectif : créer une atmosphère originale, sereine et ludique pour favoriser la guérison et faciliter les moments d’évasion de l’enfant, de l’adolescent-e et de ses proches.

Le nouvel Hôpital des enfants répond à un besoin fondamental de la population face à l’évolution démographique et aux avancées en pédiatrie. Le CHUV est très reconnaissant envers l’État de Vaud d’avoir financé la construction de ce nouveau bâtiment.

La Fondation CHUV souhaite mobiliser la communauté pour financer des aménagements intérieurs et extérieurs complémentaires. L’objectif est de proposer des espaces adaptés aux besoins des familles et qui permettent d’apaiser l’enfant pris en charge. Trois grandes réalisations conçues par des maîtres d’ouvrage locaux ont été sélectionnées lors de concours.

  • un Jardin thérapeutique / Verzone + Woods (Vevey), comme lieu de vie mais aussi de soins en plein air, émergera sur la toiture de 3000 m;
  • dans le passage souterrain relié au bâtiment hospitalier principal poussera une Forêt-lumière /Atelier Schlaepfer-Capt (Lausanne) composée d’«arbres» et de jeux de lumières;
  • Sur les murs, les couloirs et dans les chambres apparaîtra en prolongement du design extérieur une JOY intérieure /Camille Scherrer /Château-d’Oex) basée sur le jeu des plots pour créer une identité et une signalétique uniques.

Un environnement qui fait la différence

Pour ce projet prioritaire, la générosité de la communauté va permettre de faire la différence pour ces milliers d’enfants pris en charge annuellement. Le CHUV pourra créer une atmosphère bienveillante tout autant profitable à la guérison des patient-es qu’au bien-être des familles et des équipes soignantes.

Quelques chiffres de l’activité des Services de pédiatrie et de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent-e:

  • 33'000 consultations aux urgences médico-chirurgicales pédiatriques
  • 5'360 hospitalisations par an
  • 91'829 consultations ambulatoires par an
  • 900 collaboratrices et collaborateurs

Source : CHUV – Chiffres 2021

Faire un don

Faire un don en ligne

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Ou en utilisant directement le CCP 15-172273-9

Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.

Contact

Fondation CHUV
Michèle Joanisse
Directrice
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 6365
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
Tél. +41 21 314 6965
 Dernière mise à jour le 08/07/2022 à 11:42