Responsabilité sociale et environnementale
21 mars 2022

Une journée sans viande au CHUV

Le CHUV s’engage à réduire sa consommation de viande!

A l’occasion de la journée mondiale sans viande du 20 mars, le CHUV proposera lundi 21 mars 2022 des repas uniquement végétariens pour son personnel et pour ses patient-e-s (sauf prescription médicale).

Lors de cette journée, l’offre culinaire des restaurants et des cafétérias, tels que les menus, les buffets, les spécialités (pâtes, grillades, animations), de même que l’offre à emporter (sandwichs), sera uniquement végétarienne. Une équipe de 10 cuisiniers s’est spécialement formée à de nouvelles recettes pour proposer des plats végétariens originaux et appétissants.

Dès août, l’hôpital étendra ce concept en instaurant une journée entièrement végétarienne hebdomadaire dans tous ses restaurants.

Envie d’en savoir plus?

Tofu, tempeh, seitan… saviez-vous que ces aliments, très riches en protéines, vous apportent autant de bienfaits que d’autres aliments d’origine animale ? Découvrez ci-dessous ces «super» aliments et comment les apprêter dans des recettes savoureuses.

Connaissez-vous le tofu?
Le tofu est du «fromage de soja» dont la texture se situe entre la panna cotta italienne et la jelly anglaise (gel alimentaire). Son goût est proche de celui du fromage frais ou de la ricotta et se mange assaisonné. Le tofu est composé d’eau, de fèves (souvent de soja, mais pas uniquement : pois-chiches, edamame (féve de soja), châtaignes, sésames, noix ou des cacahuètes). Une partie du soja, ingrédient essentiel du tofu, est produit en Suisse. Pour nos besoins, le soja est également importé depuis les pays voisins, principalement l'Autriche, l'Allemagne et la Hongrie.

Le tofu contient 10 à15 g de protéines pour 100 g. En comparaison, 100 g de poulet contient 25 g de protéines.

Connaissez-vous le seitan?
Le seitan est une préparation alimentaire à base de farine de blé complète, dont on retire l'amidon pour ne conserver que le gluten. Sa texture est très proche de celle de la viande et peut la remplacer dans de nombreuses préparations. Le seitan est l’un des aliments végétaux les plus riches en protéines végétales de qualité supérieure (de 25 à 30 g par 100 g). Il ne contient pas de cholestérol et très peu de lipides. Il favorise donc la santé cardio-vasculaire et regorge de minéraux comme le magnésium, le fer, le calcium et le phosphore.

Le seitan contient 20.6 g de protéines pour 100 g. En comparaison, 100 g de poulet contient 25 g de protéines.

Connaissez-vous le quinoa?
Le quinoa est comme le sarrasin, il s’agit d’une « pseudo-céréale » issue d’une plante de la même famille que les épinards et les betteraves. Cette céréale unique est originaire des Andes et plus précisément du Pérou et de la Bolivie. Aujourd’hui, il est aussi cultivé en Suisse ainsi qu’en Europe. Très populaire grâce à ses vertus santé, le quinoa est également apprécié car il possède une saveur douce et légèrement sucrée.

Le quinoa cru contient 14 g de protéines pour 100 g. Le quinoa cuit contient 5 g de protéines pour 100 g. En comparaison, 100 g de poulet contient 25 g de protéines.

Connaissez-vous le tempeh?
Le tempeh est la combinaison de légumineuses avec un champignon, qui «pré-digère» et «solidarise» les graines en un bloc à la fois protéiné et digeste. Le tempeh possède une texture ferme et un goût savoureux ne se rapprochant d’aucun autre aliment. Il se présente sous la forme d’un bloc rectangulaire et peut être coupé en tranches. Il est généralement frit jusqu'à devenir croustillant. Il peut également se préparer comme le tofu. Haché et rissolé, il est utilisé dans la composition de sauces (comme une sauce bolognaise végétarienne).

Le tempeh cuit contient 20 g de protéines pour 100 g. En comparaison, 100 g de poulet contient 25 g de protéines.

Connaissez-vous le quorn?
Le quorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéines. Il est produit à partir d’un champignon: Fusarium venenatum. Le quorn ressemble à du poulet, il se cuisine facilement soit mijoté, étuvé, grillé ou mariné. De consistance tendre et de goût neutre, il est conseillé de le mariner avant de le cuisiner.

Le quorn contient 14 g de protéines pour 100 g. En comparaison, 100 g de poulet contient 25 g de protéines.

Galerie d'images

QUORN
QUINOA
SEITAN
TEMPEH
TOFU
 Dernière mise à jour le 22/09/2022 à 14:48