Adaptation des effectifs sur place et télétravail

Depuis le lundi 16 mars, et ce jusqu'au 30 avril, seules continueront de venir travailler au CHUV les personnes dont la présence est jugée indispensable. Les autres collaborateurs doivent passer en télétravail et observer rigoureusement les consignes sanitaires.

Plan ORCA

Afin de ralentir au maximum la propagation du virus, la priorité est désormais de limiter les contacts humains de la manière la plus stricte possible. Comme l’a annoncé le Conseil d’Etat, le plan ORCA a été déclenché et a ordonné toute une série de mesures concernant les institutions publiques.

Adaptation des effectifs sur place et télétravail

Ainsi, en ce qui concerne le CHUV, seules continueront  de venir travailler sur place, les personnes dont la présence est jugée indispensable. Les autres collaborateurs doivent passer en télétravail et observer rigoureusement les consignes sanitaires (rester chez soi, respecter les consignes d’hygiène et lavage des mains, respecter la distance avec ses interlocuteurs, éviter tout rassemblement).

Il a été demandé à vos directions d’élaborer des plans de continuité et nous vous prions de vous référer strictement à ces planifications.

Cette mesure implique pour les collaborateurs en télétravail d’être:

  • mobilisables en tout temps
  • atteignables en tout temps
  • à domicile.

Les tâches de chacun doivent continuer d’être réalisées dans la mesure du possible. Nous vous demandons de mettre si possible ce temps à profit pour mettre à jour les éventuels dossiers en retard.

Les collaborateurs dont la fonction principale ne peut être exercée à distance, mais dont l’activité diminue, font partie d'un pool de professionnels disponibles pour d’autres tâches, selon les besoins de l’institution. 

Cette mesure prend effet immédiatement, jusqu’au 30 avril 2020.

Télétravail: comment ça marche?

Les collaborateur-trice-s du CHUV ont la possibilité de travailler à distance, sur un ordinateur portable HOS de l’institution ou sur leur ordinateur privé.

  • Ordinateur portable HOS: vous avez accès à l’environnement informatique du CHUV comme si vous étiez sur place, via la connexion VPN Fusion.
  • Ordinateur privé: vous avez la possibilité d’accéder à votre ordinateur HOS depuis votre propre ordinateur. Il est nécessaire toutefois que votre ordinateur HOS du CHUV soit allumé. 

Pour que vous puissiez vous connecter à distance, le service «Accès distant – VPN» doit avoir été activé au préalable depuis votre poste de travail au CHUV.

La page «Connexions à distance» sur l’intranet TRIBU fournit les informations détaillées.

Connexion internet à préserver

Avec la généralisation du télétravail, l’utilisation d’internet s’est accrue. Il est nécessaire de la préserver afin de pouvoir continuer à travailler.

Voici quelques comportements simples pour soulager la bande passante de l'institution:

  • Si vous utilisez des outils de visioconférence, utilisez de préférence votre smartphone ou votre tablette, que ce soit chez vous ou au CHUV (sur le Wifi eduroam).
  • Faites des conférences audio plutôt que vidéo (en désactivant la caméra, vous chargez 4 fois moins la connexion).
  • Si vous devez surfer de manière intensive depuis chez vous (par ex. pour visionner de longues vidéos), ne le faites pas avec une connexion VPN activée.

Un grand merci par avance pour votre collaboration!

Contacts

Le Service Desk se tient à votre disposition pour toute demande de support informatique, 24h/24h.
Tél. 021 314 6122
 Dernière mise à jour le 26/03/2020 à 12:55