Recommandations

Recommandations et consignes pour le personnel hospitalier du CHUV

Quels sont les critères et la démarche pour se faire dépister du COVID-19?

ATTENTION: selon l’OFSP, un dépistage est indiqué uniquement pour les personnes qui présentent des symptômes aigus d'infection des voies respiratoires* (toux, maux de gorge, difficulté à respirer et/ou fièvre, sensation de fièvre, douleurs musculaires) ET certains critères.
*un rhume ne suffit pas

  • Vous pouvez vous adresser à votre supérieur-e hiérarchique, si vous craignez d’avoir été contaminé-e. Les cadres de notre Institution sont responsables de répondre prioritairement à vos inquiétudes et de vous accompagner si nécessaire dans le processus qui vous permettra de savoir si vous devez avoir un frottis ou non.
  • Pour évaluer si un frottis de dépistage est indiqué dans votre situation: faites une évaluation en utilisant l’outil coronacheck.
  • Si les réponses au questionnaire confirment que le dépistage par frottis est nécessaire, et que vous travaillez dans un service de soins: imprimer le résultat de cette évaluation et faites-la signer par votre supérieur hiérarchique soignant pour validation (indiquer votre nom+prénom, date de l’évaluation, signature et tampon de votre supérieur-e hiérarchique).
  • Cette évaluation signée vous permettra d’avoir accès au dépistage au Bugnon 21.

En cas de problème ou question, pour pouvez contacter la Hotline COVID-19 pour collaborateurs 7/7 8H-12h / 14h-17h au 021 314 66 22.

Je suis collaborteur-trice du CHUV en contact avec des patients et j’ai fait un frottis de dépistage. Quelles sont les recommandations pour les prochains jours?

En attendant les résultats 
Si vous n’avez pas de fièvre (votre température est inférieure à 38°), vous pouvez aller travailler. 
Vous devez: 

  • porter un masque de soins 
  • ET observer une hygiène des mains stricte.

Si vous avez de la fièvre (votre température est égale ou supérieure à 38°), vous devez rester à la maison. 

Si le résultat est négatif
Si vous n’avez pas de fièvre, vous pouvez aller travailler avec un masque, en continuant à observer les règles d’hygiène recommandées. 
Si les symptômes (toux et/ou fièvre) persistent, contactez votre médecin traitant. 

Si lerésultat est positif et confirme que vous avez une infection au COVID-19 
Vous devez rester à domicile en auto-isolement 10 jours au minimum depuis le début des symptômes, dont 48 heures sans fièvre, avant de pouvoir revenir travailler. Recommandations
Il est important que vous avertissiez rapidement votre hiérarchie de votre absence. 

La Direction médicale, qui vous communiquera les résultats, vous informera des recommandations à suivre pour votre propre santé, en particulier si vous faites partie des personnes particulièrement vulnérables. 

D’une manière générale, pour votre protection et celles de vos proches, nous vous recommandons de suivre les consignes de l’OFSP: www.bag.admin.ch/nouveau-coronavirus

Que dois-je faire si j'ai eu un contact rapproché avec un patient COVID-19 positif?

Mesures pour le personnel ayant eu un contact rapproché de < 2 mètres, sans mesures de protection avec un patient COVID-19 confirmé 

Selon décision prise par les autorités fédérales et cantonales, il n'y a plus de mise en quarantaine systématique pour les contacts directs d’un cas coronavirus positif, quelle que soit l’origine du contact.

  • Porter un masque de soins sur le lieu de travail et surveiller quotidiennement l’apparition de symptômes (symptômes aigus d'infection des voies respiratoires : toux, maux de gorge, difficulté à respirer et/ou fièvre, sensation de fièvre, douleurs musculaires)
  • Respecter une hygiène des mains rigoureuse
  • En dehors du champ professionnel, pas de port de masque.

En cas d’apparition de symptômes aigus d'infection des voies respiratoires durant les 14 jours qui suivent le contact sans mesures de protection

  • En cas d’apparition de symptômes, évaluer avec l’outil coronacheck l’indication à effectuer un frottis. Si les réponses au questionnaire confirment que le dépistage par frottis est nécessaire: imprimer le résultat de cette évaluation et la faire signer par le supérieur hiérarchique soignant pour validation (indiquer nom+prénom, date de l’évaluation, signature et tampon du supérieur-e hiérarchique). Cette évaluation signée permettra d’avoir accès au dépistage au Bugnon 21.

Rappel des recommandations sanitaires d'usage

Les règles d’hygiène et de comportement pour la population doivent être strictement appliquées, principalement l’hygiène des mains.

  • Lavez-vous très régulièrement les mains à l’eau et au savon
  • Évitez de serrer la main et de faire la bise
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • Gardez vos distances
  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.
 Dernière mise à jour le 24/03/2020 à 14:24